Rouler à droite sur l'autoroute
Se comporter en civilisé : difficile défi à relever pour mes concitoyens automobilistes...
Bien que la règle de rouler à droite sur les routes françaises soit absolue, trop souvent des conducteurs s'octroient le droit de rouler où bon leur semble sur les autoroutes.
Contrairement à ce qu'on pourait penser, les plus dangereux ne sont pas ceux qui s'emparent de la voie de gauche et n'en décollent plus pendant tout leur trajet. Ceux-là sont prévisibles, et finalement peu gênant quand on respecte la règle de rouler à droite. Non. Les plus dangereux sont ceux qui décident de ne jamais bouger de la voie centrale sur les autoroutes à 3 voies. Pour ceux qui arrivent derrière un peu plus vite, et qui sont donc à droite, c'est un supplice.
Il faut successivement :
- se déporter une première fois à gauche (contrôle, clignotant, re-contrôle, changement de file)
- se déporter une deuxième fois à gauche (contrôle, clignotant, re-contrôle, changement de file)
- dépasser le forcené,
- se déporter une première fois à droite (contrôle, clignotant, re-contrôle, changement de file)
- se déporter une deuxième fois à droite (contrôle, clignotant, re-contrôle, changement de file)
Toutes ces manoeuvres, rendues obligatoires par la faute d'un inconséquent, qui considère qu'il est normal de rouler au milieu... Les arguments de ces tenants du centrisme sont divers :
- je ne vais pas me rabattre sur la file de droite : c'est la voie des camions,
- je ne gêne personne : ceux qui veulent me dépasser ont la voie de gauche pour cela,
- et bien entendu, le très français "j't'emmerde, je fais c'que j'veux, on est en démocratie !"
Je vais donc répondre à ces arguments :
- la voie de droite n'est pas la "voie des camions". La voie de droite est la voie de tout le monde, la voie sur laquelle on DOIT se placer. La voie du milieu sert alors à dépasser. La voie de gauche sert uniquement dans le cas où les DEUX voies de droite sont occupées, par exemple par un camion occupé à dépasser un autre camion. Il est d'ailleurs symptomatique de ne pas se rabattre après avoir dépassé sous prétexte qu'il faudra de nouveau changer de file une minute plus tard à cause d'un autre camion (c'est à dire des kilomètres plus loin à 130 km/h, faites le calcul). Mais quand de plus il n'y a PERSONNE sur la file de droite, on frise là la perversion !
- le fait de se placer sur la voie du milieu pour plus de confort (loin des bords, c'est plus sûr ?) entraîne des manoeuvres supplémentaires pour les autres conducteurs qui veulent dépasser, sauf à penser que tout le monde doit rouler au milieu. Dans ce cas évidemment, ceux qui veulent dépasser n'ont qu'un seul changement de file à réaliser pour déboîter puis se rabattre. Voilà donc la solution !
- j't'emmerde aussi, facho ! (vous noterez dans ce cas l'extrême finesse de la réponse)
Au prochain numéro, le dépassement en côte.
Bien que la règle de rouler à droite sur les routes françaises soit absolue, trop souvent des conducteurs s'octroient le droit de rouler où bon leur semble sur les autoroutes.
Contrairement à ce qu'on pourait penser, les plus dangereux ne sont pas ceux qui s'emparent de la voie de gauche et n'en décollent plus pendant tout leur trajet. Ceux-là sont prévisibles, et finalement peu gênant quand on respecte la règle de rouler à droite. Non. Les plus dangereux sont ceux qui décident de ne jamais bouger de la voie centrale sur les autoroutes à 3 voies. Pour ceux qui arrivent derrière un peu plus vite, et qui sont donc à droite, c'est un supplice.
Il faut successivement :
- se déporter une première fois à gauche (contrôle, clignotant, re-contrôle, changement de file)
- se déporter une deuxième fois à gauche (contrôle, clignotant, re-contrôle, changement de file)
- dépasser le forcené,
- se déporter une première fois à droite (contrôle, clignotant, re-contrôle, changement de file)
- se déporter une deuxième fois à droite (contrôle, clignotant, re-contrôle, changement de file)
Toutes ces manoeuvres, rendues obligatoires par la faute d'un inconséquent, qui considère qu'il est normal de rouler au milieu... Les arguments de ces tenants du centrisme sont divers :
- je ne vais pas me rabattre sur la file de droite : c'est la voie des camions,
- je ne gêne personne : ceux qui veulent me dépasser ont la voie de gauche pour cela,
- et bien entendu, le très français "j't'emmerde, je fais c'que j'veux, on est en démocratie !"
Je vais donc répondre à ces arguments :
- la voie de droite n'est pas la "voie des camions". La voie de droite est la voie de tout le monde, la voie sur laquelle on DOIT se placer. La voie du milieu sert alors à dépasser. La voie de gauche sert uniquement dans le cas où les DEUX voies de droite sont occupées, par exemple par un camion occupé à dépasser un autre camion. Il est d'ailleurs symptomatique de ne pas se rabattre après avoir dépassé sous prétexte qu'il faudra de nouveau changer de file une minute plus tard à cause d'un autre camion (c'est à dire des kilomètres plus loin à 130 km/h, faites le calcul). Mais quand de plus il n'y a PERSONNE sur la file de droite, on frise là la perversion !
- le fait de se placer sur la voie du milieu pour plus de confort (loin des bords, c'est plus sûr ?) entraîne des manoeuvres supplémentaires pour les autres conducteurs qui veulent dépasser, sauf à penser que tout le monde doit rouler au milieu. Dans ce cas évidemment, ceux qui veulent dépasser n'ont qu'un seul changement de file à réaliser pour déboîter puis se rabattre. Voilà donc la solution !
- j't'emmerde aussi, facho ! (vous noterez dans ce cas l'extrême finesse de la réponse)
Au prochain numéro, le dépassement en côte.
1 Commentaire(s) :
j'allais rédiger un article sur ce phénomène qui me rend fou alors j'ai chercher une antériorité quant à ce thème. L'article est de 2005 lol, peut importe, ce qui me gène c'est que le problème soit tjrs le même
Enregistrer un commentaire
<< Accueil