30.9.05

Idée n°1 : Permis de conduire renouvellable

Dans sa lutte contre la "violence routière", le législateur a imaginé un permis probatoire pour les nouveaux conducteurs et pour les conducteurs ayant perdu l'intégralité de leurs points.

De même, le contrôle technique périodique des véhicules est obligatoire, tous les deux ans.

Ces mesures sont intéressantes, mais ne vont pas jusqu'au bout du raisonnement.

En effet, le permis de conduire, après la période de probation (3 ans) est de nouveau valable toute la vie, sous réserve que le conducteur ne perde pas ses 12 points trop vite.

Mais il semble curieux de considérer que la conduite s'apprend une fois pour toutes.

D'une part, les règles changent parfois (par exemple le "vous n'avez pas la priorité" à l'entrée des ronnds-points, ou le 50 en ville), et surtout, les mauvaises habitudes de conduite se prennent :
- ne plus contrôler systématiquement,
- ne plus mettre son clignotant,
- ne plus tenir le volant à deux mains,
- ne plus respecter les distances de sécurité,
- se garer n'importe comment (passages piétons, pistes cyclables, double-file...),
- faire des manoeuvres illicites...

Sans parler des petites concessions avec le code de la route que chacun s'octroie, au cas par cas :
- 140 km/h sur l'autoroute,
- griller un "stop",
- griller un feu (allez, ne me dites pas que vous n'avez jamais grillé un feu ?)
- etc...

Mon idée n°1 sera donc la suivante :

"LE PERMIS DE CONDUIRE RENOUVELLABLE"

Cette idée a plusieurs conséquences positives :
- meilleure conduite générale, donc diminution du nombre d'accidents,
- conséquence sur l'économie : combien de moniteurs supplémentaires nécessaires, quelle influence sur le PIB ?

Et quelques conséquences négatives :
- stress supplémentaire de l'examen pour les candidats,
- augmentation du coût du permis, déjà difficile à financer pour certains.

La mise en oeuvre pratique reste à étudier, mais on peut imaginer un stage de remise à niveau théorique (code) et pratique (conduite) d'une durée suffisante (1h + 3h ?), avec une périodicité de quelques années.

Voilà comment on s'assurerait d'un niveau correct des conducteurs, sans pointer du doigt une catégorie particulière de personnes (les "jeunes" ou les "vieux" particulièrement).

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