23.10.09

Explusés vers l'Afghanistan : le jeu des 7 erreurs

Petit jeu distrayant.
Comparons ce communiqué du ministère des métèques, du drapeau et des expulsions :

Enfin, compte tenu de la situation en Afghanistan, Eric BESSON a mis en place un
dispositif spécifique aux retours contraints vers ce pays :

- Ces mesures d’éloignement ne concernent que des personnes originaires de villes situées à proximité de Kaboul, et qui ne sont pas issues d’une des régions insurrectionnelles du sud du pays.

- Les personnes reconduites bénéficieront à leur retour d’un service d’accueil et de réinsertion mis en oeuvre par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).
L’OFII assurera l’accueil des personnes reconduites à l’aéroport de Kaboul, et leur remettra immédiatement de premiers moyens de subsistance et de déplacement en Afghanistan. Ceux qui le souhaiteront pourront s’inscrire dans un programme d’accueil et de réinsertion comportant, en plus des premiers moyens de subsistance, un hébergement de quinze jours dans un hôtel du centre de Kaboul, ainsi qu’une bourse de réinsertion de 2.000 Euros. Le représentant de l’OFII effectuera un accompagnement personnalisé de ces personnes.

Avec ces conseils aux voyageurs donnés par le minsitère des affaires étrangères :
La rébellion a étendu ses actions en province dans de nombreux districts du sud et de l’est du pays ainsi que dans ceux limitrophes de Kaboul.
Au-delà du risque sécuritaire immédiat, le risque d’enlèvement (politique ou crapuleux) demeure important, y compris dans la capitale. A partir de Kaboul, toutes les routes sont devenues très dangereuses et les déplacements en voiture ou en transports collectifs doivent être absolument proscrits.
Les voyages sont absolument déconseillés en Afghanistan, dans tous les cas.

La situation sécuritaire est mauvaise. Les attentats-suicides sont de plus en plus fréquents, ainsi que les attentats aux engins explosifs télécommandés. La criminalité, liée notamment à la production d’opium et au narcotrafic, augmente. Les enlèvements d’Occidentaux et d’Afghans, contre rançon ou en échange de taliban emprisonnés, se multiplient. Les assassinats de personnes kidnappées et les victimes d’attentats ne cessent d’augmenter.
Pour les personnes qui se trouveraient à Kaboul, il est recommandé de maintenir une grande vigilance en raison des risques liés au terrorisme et au banditisme, et en particulier de ne pas sortir après la tombée de la nuit, de ne pas fréquenter les lieux à forte concentration d’étrangers, de ne pas se déplacer seul, de ne pas se déplacer à pied, y compris dans les quartiers tenus pour les plus sécurisés de Kaboul.
Il est rappelé que les déplacements autres que professionnels sont à proscrire absolument. Aucun axe routier ne peut être considéré comme sûr et tout déplacement comporte un risque important.
Santé :
L’hygiène est préoccupante compte tenu de la destruction d’une partie des réseaux d’assainissement. Les conditions sanitaires sont précaires, le système hospitalier étant sinistré. Des antennes médicales existent au sein des forces de l’ISAF mais ne traiteraient également que les urgences avérées.
L’eau n’est potable pratiquement nulle part, ne boire que de l’eau en bouteille ou du thé à l’eau bouillie.
Vaccins généralement recommandés : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et
Hépatite A (sous réserve d’un avis médical).
La Typhoïde, la rage, et la lèpre sont présentes à Kaboul.

Libellés : ,