22.12.08

Une pétition en faveur du travail le dimanche ?

L'UMP ne recule devant rien pour accélérer la modernisation(c) de la France.



Nouvelle preuve : une pétition en faveur du travail le dimanche.



C'est sur le site de l'UMP, et c'est beau.



"Dites oui à l'ouverture des magasins le dimanche", nous enjoint-on.



Le texte d'appel est le suivant :


La loi actuellement en vigueur sur le repos dominical date de plus d'un siècle. Depuis, les modes de vie et de consommation des Français ont évolué. La proposition de loi déposée par le député Richard Maillié (visant à définir les dérogations au repos dominical dans les grandes agglomérations et les zones touristiques) et défendue par le Gouvernement est un texte équilibré.


Les autorisations d'ouverture le dimanche sont ciblées : elles concernent les grandes agglomérations de plus de 1 million d'habitants ;
Les élus locaux auront leur mot à dire : sans le feu vert de la mairie, rien ne change ;
Le travail le dimanche est basé sur le volontariat ; les salariés dans ces zones sont payés le double et bénéficient du repos compensateur ;
Le principe du repos dominical est conservé et le dimanche conserve son caractère de jour exceptionnel ;
Les petits commerces alimentaires sont mieux protégés. Cette proposition de loi n'est ni une généralisation ni une obligation du travail le dimanche ! Elle permet aux Français qui le souhaitent de faire des achats le dimanche. Elle permet aux salariés qui le souhaitent de travailler le dimanche pour accroître leurs revenus en étant payés le double.


Quelques chiffres :
66% des Français sont favorables à l'ouverture des commerces le dimanche (sondage
OpinionWay-LeFigaro-LCI, 12.12.08)
73% des Franciliens y sont favorables (sondage CSA, 12.10.08)
7,5 millions de Français travaillent régulièrement ou occasionnellement. 67% d'entre eux (80% en région parisienne) approuvent la proposition de loi (sondage IFOP du 5-9.12.08).


Reprenons calmement les affirations de l'UMP.



1) La loi actuellement en vigueur sur le repos dominical date de plus d'un siècle.


Argument souvent utilisé par l'UMP. C'est vieux, donc c'est archaïque et çà doit être modernisé. L'ordonnance de 1945 sur les mineurs ? Archaïque ! La loi sur la laïcité de 1905 ? A jeter ! La Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 ? Aux orties ! Ah non... peut-être pas.


Donc, c'est vieux. Une lecture attentive du Code du Travail permet de voir que cette disposition a été confirmée dans le remaniement du texte du 2 janvier 1973 puis dans la modification par ordonnance de... 2007 !


Le travail le dimanche est donc un truc has been. Du passé faisons table rase, camarades ! Ah non, ce n'est pas l'UMP, çà...


2) Les autorisations d'ouverture le dimanche sont ciblées : elles concernent les grandes agglomérations de plus de 1 million d'habitants


Nous voilà rassurés, seules 4 agglomérations dépassent le million d'habitants : le Bassin parisien, Marseille-Aix, Lyon et Lille, soit au total environ 13,5 millions de français, 1 français sur 5. On a connu des ciblages plus précis... Sans doute le syndrôme des frappes chirurgicales...


Mais tout de même, la question se pose : pourquoi seulement eux et pas les autres ? Est-ce que cela serait parce que la loi n'est pas respectée en particulier dans ces bassins de population ?


3) Les élus locaux auront leur mot à dire : sans le feu vert de la mairie, rien ne change


Une vision étonnante du pouvoir des maires : la porte ouverte au populisme le plus féroce. Et sur quelle base le maire autorisera t'il l'ouverture ou pas ? Sur quels critères connus de tous, mesurables, quantifiables et compréhensibles ? Aucun. Le règne du copinage et de la tête du client, la porte ouverte à tous les dessous de table. Une bien belle idée : les maires vont adorer cette nouvelle compétence !


4) Le travail le dimanche est basé sur le volontariat ; les salariés dans ces zones sont payés le double et bénéficient du repos compensateur.


Le volontariat ? Ce qui est fatigant avec ce genre de bêtise, énoncée comme une avancée, c'est qu'il faut essayer de se persuader que celui qui la dit y croit. Mais quand on y pense, on se demande si on ne préfèrerait pas qu'il nous prenne pour une courge...


Le volontariat ? Dans le contrat de travail ? Connait pas ! Si une entreprise sait qu'elle ouvrira souvent le dimanche, elle recrutera des gens qui seront d'accord pour travailler le dimanche. Donc qui auront le choix d'accepter de travailler le dimanche ou d'aller chercher un autre travail. Pratique dans un marché de l'emploi qui va vers les 10% de chômeurs en 2009...


Petit rappel : les salariés sont subordonnés à leur employeur, qui dispose du pouvoir sur leur emploi. Refuser quelquechose à son employeur, c'est la porte, sauf cas très particulier. Même le droit de retrait est rarement utilisé, par crainte pour son emploi, et pourtant c'est un droit !


5) Le principe du repos dominical est conservé et le dimanche conserve son caractère de jour exceptionnel



Bien ! Bravo ! Et comment ce jour exceptionnel pourra t'il le rester encore longtemps ? Proposer la légalisation des ouvertures supplémentaires le dimanche (aujourd'hui illégales, mais pas réprimées ou si peu) est un pied dans la porte vers la banalisation du dimanche travaillé.


Ce qui est le but de ce genre de loi.


6) Les petits commerces alimentaires sont mieux protégés. Cette proposition de loi n'est ni une généralisation ni une obligation du travail le dimanche ! Elle permet aux Français qui le souhaitent de faire des achats le dimanche. Elle permet aux salariés qui le souhaitent de travailler le dimanche pour accroître leurs revenus en étant payés le double.


A la fin de l'envoi, je touche ! Pris de frénésie, le rédacteur de la pétition s'enthousiasme et oublie toute considération de logique.


"Les petits commerces sont mieux protégés." Ah bon ? Ils étaient donc menacés ? Mais de quoi ? Par qui ? Ah, on élimine ici toute discussion sur l'opportunité d'ouvrir le dimanche pour les petits commerçants, qui verront les grandes surfaces ouvertes à côté de chez eux et qui, comme les riverains du "bonheur des dames", n'auront que leurs yeux pour pleurer quand ils auront perdu leur avantage concurrentiel ?


Les français qui le souhaitent peuvent faire leurs achats le dimanche. Pauvres gens ! Ils n'ont pas assez des autres jours ? Ils ont tellement d'argent de côté qu'ils faut aller le dépenser ce jour là ? Evacué, la discussion sur l'opportunité économique d'ouvrir ce jour là. Le dimanche en plus des autres jours ? Ou le dimanche à la place des autres jours ? Déplacement des dépenses de la semaine vers le dimanche ou augmentation des dépenses ? Aucune idée, de l'idéologie !


Apothéose : les salariés qui le souhaitent accroissent leurs revenus. Que c'est beau, la France d'après ! Qui travaillera le dimanche ? Ceux qui le souhaitent, dit l'UMP. Comme le candidat UMP avait dit "travailler plus pour gagner plus pour ceux qui le souhaitent" ? On a vu le résultat ! Non, les salariés ne sont pas en position de décider quel jour ils viennent travailler. Ceux que çà ne dérangent pas profiteront de l'aubaine (les jeunes, les célibataires). Les autres subiront. "Vous êtes prêts à travailler le dimanche, éventuellement ? -Ben, vous savez, je ne vois mes enfants que le WE, alors... - Merci, on vous rappellera."


En étant payé double ? Les lois de l'économie sont têtues. Si on paye quelqu'un deux fois le dimanche, il faut que l'entreprise fasse deux fois plus de chiffre d'affaire. Sinon, cela signifie que le salarié bossera le dimanche, mais se reposera chez lui 2 jours au lieu d'un seul. Ou alors, cela signifie que les prix augmenteront pour compenser les hausses de salaire. Mais rassurons nous, il est plus à attendre que les salariés se voient proposer moins d'heures dans la semaine pour que le magasin ouvre le dimanche. Le salaire restera constant, le chiffre d'affaire progressera, mais le salarié travaillera moins ! On parie ?



Cette pétition rassemble donc tous les travers de l'idéologie UMP. Vive la France d'après !



Libellés : , ,

1 Commentaire(s) :

Anonymous Anonyme a écrit...

Les syndicats devraient se battre pour que les gens qui travaillent le dimanche en restauration et hôtellerie "sans avoir le choix" soient payé en conséquences !!
Les gens vont au restaurant le dimanche sans états d' âme , pourquoi n' auraient t' ils plus de le droit d' aller acheter un marteau et des clous .

Fanchon

1:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil