25.8.11

Qu'est-ce qu'une manipulation de cours ?

Le plus bel exemple historique qui puisse être qualifié de manipulation de cours est le coup de Bourse de Nathan de Rotschild lors de la bataille de Waterloo.

D’énormes fortunes étaient à faire – ou à perdre – à l’approche de la bataille de Waterloo. La bourse de Londres était alors emplie de traders impatients de recevoir des nouvelles de cette Bataille des Géants. Si l’Angleterre venait à être vaincue, la livre anglaise sombrerait sous des dettes colossales. A contrario, si elle venait à écraser Napoléon, la valeur de sa monnaie atteindrait des records.


Rotschild vendit de la livre (la monnaie de son pays !) de façon massive. L’arrivée sur le marché de quantités très importantes de livres en déprécia la valeur. Il ne fut pas nécessaire d’attendre bien longtemps pour voir la devise anglaise s’effondrer totalement.

La livre continua sa dégringolade, et dans la salle, le bruit commença à tourner : ‘Rothschild sait. Rothschild sait. Wellington a perdu la bataille de Waterloo’.

La vente se fit alors dans un mouvement de panique, alors que tous se précipitaient pour se débarrasser de leurs livres sans valeur en échange d’or ou d’argent dans l’espoir de conserver ne serait-ce qu’une partie de leur richesse. La livre continua sa chute effrénée, et après quelques heures de ventes incessantes, se trouva ruinée. Elle ne se vendait plus que contre cinq centimes de dollar.

Rothschild achete alors toutes les livres disponibles pour une bouchée de pain !

Ce ne fut que peu de temps après que la ‘nouvelle’ se fit savoir dans la capitale Anglaise. L’Angleterre était devenue maître incontesté en Europe.

En l’espace de quelques secondes, la livre vit sa valeur flamber jusqu’à atteindre des sommets. En l’espace de quelques heures, la fortune de Rothschild avait été multipliée par plus de vingt...

Cette histoire, qui est probablement assez vraie, révèle pour certain le génie financier... Pour d'autres, cette histoire révèle surtout une manipulation vulgaire des cours en vue d'un enrichissement personnel !

Manipulation qui n'a été possible que parce que Rotschild était assez riche pour se payer des espions dans les deux camps (!) lors de la bataille et ainsi avoir des informations de première main avant tout le monde, permettant d'induire en erreur ceux qui ne savent pas et suivent (dans un comportement moutonnier assez classique).

Une vraie arnaque, donc, qui aurait enrichi cette famille au-delà de toute raison. Famille qui a ensuite régné sur la finance mondiale pendant les deux siècles suivants...

Libellés :