La jeunesse immature ne doit pas manifester et rester chez elle
En plus, ils sont manipulés...
Comme l'autre, là, celui dont parlait un président français récent :
Cette envie jamais satisfaite peut expliquer que le bonheur serein n'est pas souvent l'affaire des jeunes. Baudelaire en a parlé mieux que quiconque.
"Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage
Traversé ça et là par de brillants soleils !"
Le bonheur est une jouissance, la jeunesse est un désir. La jeunesse a trop soif d'absolu, elle attend trop de la vie pour se sentir complètement heureuse. Le bonheur, elle le veut trop parfait et elle court après lui comme elle court après la vie. Elle a peur qu'il lui échappe et elle passe à côté de lui sans le voir parce qu'elle va vite et parce qu'il est trop petit pour des rêves trop grands.
La jeunesse ce n'est pas le moment le plus heureux de la vie mais c'est le plus exaltant, celui où tout paraît possible, où l'on a le sentiment que l'on peut tout vouloir.
La jeunesse c'est le moment de tous les vertiges et de toutes les ivresses. Un jour peut-être vous direz-vous comme Rimbaud :
"Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - on se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête..."
Rêvez aujourd'hui, car le sens d'une vie d'adulte c'est de faire de sa vie la réalisation de ses rêves de jeunesse. Si vous ne rêvez pas aujourd'hui, vous serez des adultes à la "petite vie". Je ne veux pas que vous la connaissiez !
Vous avez de la chance d'être jeunes, non parce que le bonheur vous tend les bras, mais parce que l'avenir vous appartient.
Vous avez de la chance d'être jeunes, parce que le monde est à vous.
Vous avez de la chance d'être jeunes, parce qu'à votre âge on n'a ni regrets, ni remords.
Vous avez de la chance d'être jeunes, parce que la jeunesse c'est la liberté.
Et je veux, si je deviens Président de la République, couper tous les liens qui vous entravent, et vous donner les moyens de cette liberté que j'appelle l'autonomie.
0 Commentaire(s) :
Enregistrer un commentaire
<< Accueil