12.4.10

Le vrai coût de l'imiigration

C'est chez Laurent Chambon et c'est bien !

Extraits :

c’est pour ne pas avoir à augmenter les salaires et ne pas avoir à investir pour moderniser l’économie que l’élite économique néerlandaise a fait venir des paysans illettrés. En cela, l’extrême droite a raison: l’immigration est un processus qui tire les salaires vers le bas. Ce qu’elle omet de préciser, c’est que ce sont les entrepreneurs de droite, parfois même liés à l’extrême droite, qui ont organisé cela.

c’est exactement la même droite qui a fait venir des paysans illettrés pour ne pas avoir à investir et monter les salaires qui à la fois soutient les partis qui s’illustrent le plus par leur xénophobie, à la fois emploie des sans-papiers, et qui délocalise sa production dans les pays où les salaires sont largement moindres qu’en Europe.

c’est bien la droite capitaliste et donneuse de leçons qui a fait venir les immigrés pour niquer les travailleurs, c’est la même droite liée à l’industrie qui les a abandonnés à leur sort ensuite. C’est toujours la même droite qui nous a parlé des odeurs, de la Marseillaise et de la racaille à nettoyer au Kärcher™, c’est aussi celle qui criminalise les sans-papiers sans vraiment s’attaquer à ceux qui les emploient.

C’est toujours la même droite des grandes familles et de l’industrie qui criminalise la pauvreté, ignore la criminalité en col blanc et délocalise la production en Asie où il n’y a ni droit du travail ni démocratie. C’est la même qui va nous parler d’ordre républicain, de la menace islamiste, des Français mis en minorité par la burqa et de l’identité nationale.

Et je mélange les Pays-Bas et la France à dessein: on retrouve exactement les mêmes thèmes, la même propagande nationaliste, la même tendance à se goinfrer de bénéfices facile et de jeter l’anathème sur le musulman ou le Noir.

La droite adore parler de responsabilité, comme si la gauche, les pauvres, les Noirs ou les Arabes étaient forcément irresponsables et que les gens de droite, blanc et bien propre sur eux, étaient toujours moralement irréprochables.

il faut parler du coût de l’immigration, de rappeler que la droite qui soutient Sarkozy et Besson est la même qui a engendré ces coûts, et que l’héritage Lafarge dont a profité Jean-Marie Le Pen doit beaucoup à cette immigration qu’il dénonce. Je pense qu’il faut parler de qui en a profité, et de qui en profite encore aujourd’hui.

Cà décape, hein ?

Bien sûr, c'est une vision unilatérale, mais elle comporte un vrai fond de vérité : les immigrés sont venus en France dans les années 60 parce que le patronnat est allé les chercher. Les histoires de camions ramassant les hommes en Algérie pour les emmener en France sont vraies. Et ces hommes se sont retrouvés sans grand chose une fois le tournant de la crise arrivé, associé à la montée en puissance de la productivité. C'est une thèse qui se défend.
Bien sûr, les objections sont nombreuses, mais il y a de la matière à réflexion : le coût de l'immigration, le problème de l'immigration, ces mots qu'on nous répètent sans les expliquer, ont un sens et une origine. Non, les immigrés ne sont pas tous des boat people échoués en Corse. Ils sont pour beaucoup des travailleurs qu'on a été chercher ! Comme dirait Zemmour, c'est un fait. Et ce fait là pourrait effectivement gêner aux entournures la droite française si prompte à donner des leçons en matière d'immigration...

Libellés :