6.3.10

Et à part çà, il paraît que le cinéma est en danger de mort à cause du piratage ?

Cà fait des années qu'on nous le dit : le cinéma est mourant !

La faute aux méchants "pirates" qui ne font rien qu'à copier sans payer.

D'où DADVSI, d'où HADOPI, d'où toutes ces dispositions liberticides qu'on avale au nom de la protection des droits voisins (parce que les auteurs, hein...)

Et qu'apprend t' on aujourd'hui ?

Que la fréquentation des salles est revenue au niveau historiquement haut de 1982 !
Que les recettes n'ont jamais été aussi hautes !

Diable... On va donc revenir sur DADVSI et HADOPI ?


A moins que cela vienne au contraire renforcer ceux qui estiment que l'accès massif à la culture permis par internet, comprenant l'accès à des téléchargements aujourd'hui illégaux, est une bonne façon de soutenir la consommation de biens culturels.

Comme le montrent toutes ces études qui font un lien positif entre téléchargement "illégal" et achats de jeux, DVD ou encore avec la fréquentation des salles.

Eh oui, les gros téléchargeurs sont aussi de gros consommateurs. Mais on voudrait nous faire croire que télécharger est anti-social, anti-économique, anti-tout !

Avoir accès à la totalité des films disponibles comme dans une immense médiathèque, à portée de clic et gratuitement, est une chance immense pour la culture et donc pour ceux qui en vivent.

Fermer ce robinet, c'est laisser la publicité prendre le pas sur le bouche-à-oreille, la communication sur la découverte. Et au final, c'est appauvrir la culture. Ce qui a un prix. Enorme. Pour tout le société.

Pourquoi donc fermer les canaux, contrôler les flux et interdire l'accès à tout ? Pour que certains continuent à se gaver ? Mais ils se gavent ! Avec ou sans téléchargement illégal.

Par contre, jour après jour, des auteurs, libérés de leurs éditeurs, rencontrent directement le public et trouvent via internet la possibilité de vivre de leurs créations. Sans financer personne pour assurer la promotion et la distribution de leurs oeuvres. Des courts, des animations, des détournements, des films, des musiques, des vidéos de concert : tout cela se trouve sur le net et concourt à la diffusion de la culture. Sans les gras lobbies qui rédigent les lois... tout en continuant à faire leur beurre !

Non, le téléchargement ne nuit pas globalement à la culture ! A l'industrie culturelle, un peu. Mais pas sur les entrées de cinéma, comme on le voit.

Libellés :