8.5.06

Le web alsacien quitte le .fr pour le .eu

Libération nous apprend que le Conseil régional d'Alsace a choisi de passer sur le domaine en .eu.

Le Conseil régional d'Alsace a choisi le 9 mai, jour de la fête de l'Europe, pour faire passer l'ensemble de ses sites web et de ses adresses électroniques sous le nouveau nom de domaine européen «.eu», en lieu et place du «.fr» identifiant la France. Désormais accessible à l'adresse www.region-alsace.eu, l'Alsace sera «une des premières régions européennes à inscrire sa démarche numérique dans un contexte européen», affirme le Conseil régional. Une initiative qui «s'inscrit dans une démarche de construction européenne au quotidien», ajoute-t-il dans un communiqué.
Les noms de domaine en «.eu» ont été lancés le 7 avril par l'Union européenne pour matérialiser l'identité européenne sur la toile mondiale. Ils sont accessibles aux particuliers, aux entreprises et aux institutions établis sur le territoire de l'un des vingt-cinq Etats membres.

Une bien bonne idée de la part des alsaciens, qui sont avec Strasbourg en plein coeur de l'Europe politique et géographique.

A noter que les adresses en .eu sont gérées par EURid, association sans but lucratif, de droit belge, désignée par la Commission européenne pour gérer le nouveau domaine de premier niveau .eu.

On apprend sur leur site que toute personne basée dans l’Union Européenne peut enregistrer un nom de domaine en .eu tant que celui-ci est disponible.

En outre, les critères pour pouvoir enregistrer un nom de domaine sont définis par les règlements CE 733/2002 à l’article 4 qui stipule que :

i) toute entreprise ayant son siège statutaire, son administration centrale ou son lieu d'établissement principal dans la Communauté, ou

ii) toute organisation établie dans la Communauté, sans préjudice du droit national applicable, ou

iii) toute personne physique résidant dans la Communauté.

C'est une idée simple, mais qui a de quoi donner encore un peu plus de réalité à la construction européenne.