8.11.06

Epilogue d'une brève bien noire ?

J'avais écrit ceci.

Aujourd'hui, j'apprends que le Dakota du Sud rejette l'interdiction totale de l'avortement par référendum. J'ignore tout du fonctionnement des institutions du Dakota, et je ne savais pas que ce texte avait été soumis à un référendum.

Ce que je retiens, c'est que dans ce cas précis, la consultation populaire donne un résultat différent du résultat attendu par les sondages. Dans notre pays où deux prétendants à l'exécutif semblent naviguer en se fiant à la popularité de leurs sorties mesurées par sondages, cela remet en perspective le fait qu'il est important de demander aux citoyens eux-mêmes ce qu'ils souhaitent.

La consultation des citoyens doit être rendue plus systématique. Quand il s'agit de valider un programme, la représentation fait son oeuvre. Quand il s'agit de s'adapter à des évènements nouveaux ou à des questions nouvelles, pourquoi refuser de demander leur avis aux citoyens directement ?

En gros, on peut penser qu'un programme exécutif relève de la représentation et soit sanctionné par les élections et que les programmes législatifs devraient se confronter beaucoup plus souvent à la volonté des citoyens, avec l'utilisation d'outils participatifs.

Ce n'est pas être démago ou populo que de proposer cela. Tout dépend de l'objectif de l'outil participatif. Il peut s'agir uniquement de consulter (choix ou classement de propositions, sans caractère décisionnel), ou bien également de permettre aux citoyens eux-mêmes de décider (choix d'une proposition, sur le mode référendaire classique) ou encore, et ce serait novateur, de permettre qux citoyens de proposer eux-mêmes des textes.

Dans ce dernier cas, qui se rapproche du référendum d'initiative citoyenne, on peut encore discuter de l'objectif. Le texte choisi doit-il être seulement amené en lecture par les représentants ou bien doit-il s'imposer à eux tel quel ? Ou bien les législateurs doivent-ils seulement être maenés à inscrire un texte traitant du sujet dans la législature en cours ?

Les objectifs restent à clarifier, mais il me semble important d'expérimenter cet outil, dans différentes configurations, pour permettre aux citoyens de vraiment s'impliquer dans la vie publique.