25.4.08

La dette, la dette, la dette

Un vieux billet d'éconoclaste pour tordre le cou à ces gens qui nous bassinent avec la dette pour des raisons politiciennes.

Premier mythe : l'endettement public est une mauvaise chose, un danger pour la "soutenabilité" des finances publiques.

Second Mythe : le chiffre du déficit public a une signification.

Troisième Mythe : le déficit public est un fardeau.

Et sa conclusion, un régal :
Mais la seconde raison est le caractère commode de la discussion sur les déficits qui permet, en s'attachant à un débat totalement dépourvu d'intérêt, de négliger les vrais problèmes posés par les finances publiques. La dépense publique est-elle utile, efficace, juste, correspond-elle à des besoins réels? L'impôt est-il simple, peu distorsif? Le système fiscal est-il juste? la redistribution fonctionne-t-elle de façon satisfaisante? N'y-at-il pas des gaspillages publics? Tous ces aspects, qui permettent de juger l'action concrète du gouvernement (car il peut agir sur ces variables-là, bien plus que sur le chômage ou sur la croissance), sont gommés par la mythologie du déficit. Et pour les gouvernements français, tout ce qui permet de dissimuler la réalité de l'action publique est bon à prendre. Sinon, les citoyens pourraient demander des comptes, ça ferait des histoires.

Libellés :

1 Commentaire(s) :

Blogger Laurent GUERBY a écrit...

Tu trouvera une autre approche du sujet de "la" dette sur mon blog en 2006, en fait quand on discute de "la" dette on oublie qu'il n'y a pas que l'état qui a des dettes :).

8:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil