1.4.08

La politique selon Fillon

Entendu François Fillon ce matin sur France Inter, juste quelques minutes lors des questions des auditeurs.

Quelques minutes instructives. De mémoire et en essayant de ne pas trahir les propos du collaborateur du président.

Sur Mittal qui licencie à Gandrange :
- l'Etat n'a pas à gérer des entreprises mais doit créer les conditions de développement de ces entreprises, suivi de l'idée que l'Etat qui gère les entreprises, c'est l'union soviétique et çà s'est mal terminé. Nous apprenons donc que l'Etat va se séparer de la totalité de ses actifs dans les entreprises publiques.
- un entrepreneur qui demande à ses salariés d'aller travailler à quelques kilomètres de chez eux sur d'autres activités c'est possible. Dans la phrase suivante les "quelques kilomètres" deviennent "quelques dizaines de kilomètres", ce qui n'est pas tout à fait la même chose en termes d'organisation personnelle des salariés.

Sur Ingrid Bétancourt :
- la France étudie toutes les possibilités, dont celle d'accueillir des FARC en France sous un statut de réfugié politique. Quand on sait la difficulté à obtenir ce statut dans la France d'après, c'est un véritable cadeau fait à des guérilléros.
- à la question de Demorand qui évoque les membres de l'Armée Rouge extardés en Italie contre la promesse française qu ileur avait été faite, Fillon parle de la différence entre la justice italienne et la justice colombienne en disant que la justice italienne est celle d'un pays européen et à ce titre respectable. Merci pour les colombiens et leur justice pas respectable...

Sur les retraites :
- les 41 ans sont incooutournables parce que "si on ne fait rien, on laisse filer la dette et nos enfants n'auront plus de retraites". Le problème actuel est plutôt que les retraités n'ont pas la retraite à laquelle ils pensaient avoir droit. Le problème actuel est plutôt que les 41 ans devaient découler d'une négociation. Ce matin, Fillon confirme que les 41 ans ne sont pas du tout négociables. Il va y avoir du sport !

Sur la politique menée :
- la politique menée est celle du président, mise en oeuvre "avec enthousiasme" par Fillon, "d'autant plus qu'il a contribué à son élaboration". Droit dans le mur, avec le sourire !

Libellés :