12.1.12

Idée n°7 : une 6ème semaine de congés

Eva Joly, tout à sa course aux voix, fait une proposition qualifiée d'iconoclaste à droite : elle veut instaurer un jour de congé pour Kippour et pour l'Aïd.

Une façon pour elle d'instaurer un peu d'égalité entre les religions, paraît-il. Quelqu'un lui a parlé de la laïcité ?

Plutôt que d'ajouter des jours de congé religieux, une meilleure idée pour promouvoir la laicité serait au contraire de supprimer les jours fériés chrétiens du calendrier.

On compte 3 jours variables et 3 jours fixes :
  • le lundi de Pâques (lendemain du dimanche de Pâques),
  • l'Ascension (40 jours après Pâques),
  • le lundi de Pentecôte (lundi suivant le 7ème dimanche après Pâques),
  • l'Assomption (15 août),
  • la Toussaint (1er novembre),
  • et Noël (25 décembre).
Considérant que Noël est passé dans la culture populaire indépendamment de la fête catholique, nous avons donc 5 jours de congés qui pourraient se transformer en une 6ème semaine de congés.

Les chrétiens pourraient poser des jours de congé pour participer aux cérémonies religieuses et, comme c'est intéressant, les autres religions pourraient aussi poser des jours pour leurs propres cérémonies. Sans qu'il soit besoin de créer de nouveaux jours de congés selon les congrégations et les obédiences...

Remplaçons donc ces jours de congés imposés par le calendrier chrétien et qui parfois embêtent les entreprises et les travailleurs par des congés qui pourront être pris n'importe quand.

Et tout le monde sera content !

Libellés : ,