16.5.06

Godillots...

Godillot : (Vieux) Grosse chaussure. Du nom d'un manufacturier de brodequins militaires, Alexis Godillot (XIXe siècle).

Que penser du vote public sur la motion de censure déposée par le PS et repoussée aujourd'hui ?

POUR : 190.
Le PS a voté comme un seul homme (150/150) en faveur de la motion.
Le Groupe Communiste également (22/22).
Des non-inscrits (donc des Verts) on voté aussi en faveur de cette motion (7/11).
Et 11 députés UDF (sur 30) ont rejoint le vote de la gauche.

L'UMP n'a t'elle pas voté ? Ou bien a t'elle voté contre ? On nous dit sur France-Info que les rangs UMP étaient clairsemés. Cela semble signifier qu'ils étaient tout simplement absents, puisque leur vote n'était pas requis. Une façon curieuse de soutenir le Gouvernement que de ne pas se déplacer quand il s'explique...

Alors, qu'en penser ?
Rien.

Le Gouvernement reste en place. L'Assemblée démontre encore que le fait d'y avoir une majorité rend de fait inutile l'existence d'une opposition, réduite à faire de l'obstruction ou de la figuration. Quand donc rendra t'on à l'Assemblée un peu de représentativité ? A quand la remise en cause du fonctionnement des appareils politiques ? Un député doit voter dans l'intérêt de ceux qu'ils représentent, pas selon le mot d'ordre du chef du parti auquel il appartient.

Pourquoi donc ce comportement de godillot ? Par pur calcul politque.

Sans le soutien du parti, la plupart des élus perdent leur siège à l'élection suivante. Et comme il n'y a pas de limite au nombre de mandats successifs, les élus tombent dans le piège que leur tend la politique : voter non pour représenter, mais pour conserver la plus grande chance de se maintenir à son poste...

Il suffirait pourtant de limiter le nombre de mandats que peut occuper un citoyen au cours de sa vie pour éliminer en grande partie cette conséquence de l'existence des partis. Sachant qu'il ne joue pas sa réélection, un élu aurait alors une marge de manoeuvre face aux directives de ses chefs de file. Associée au non-cumul des mandats, la limitation du renouvellement (disons à 3 mandats, dont 2 consécutifs au plus), permettrait d'assainir les pratiques de nos "représentants".

Réédition d'un billet du 16 mai 2006

Libellés : ,

1 Commentaire(s) :

Anonymous Anonyme a écrit...

Effectivement la discipline de vote est avec précisément le cumul des mandats et le droit d'en exercer un même jusqu'à sa mort, un des chancres cancereux mais hélas pas mortel de notre pseudo démocratie (qui elle-même n'est qu'un leurre)

Déjà s'il fallait être présent à la Chambre pour voter et être payé ....

Et nous voilà parti pour une chambre faite majoritairement de narkozyllots

10:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil