8.5.07

Le symbole de la droite décomplexée

Si l'information se vérifie, le président de la République nouvellement élu est vraiment très décontracté.

En effet, selon Libération :
Accompagné de son épouse Cécilia, de leur fils Louis, 10 ans, et de quelques proches, le président-élu est arrivé lundi à bord d'un jet privé à l'aéroport international de La Valette, au lendemain de son élection à la présidence de la République.

De l'aéroport, Nicolas Sarkozy a été conduit à bord d'une limousine Mercedes jusqu'au principal port de plaisance de Malte, près de la capitale, la marina Manoel Island. Là, il est monté à bord d'un yacht de 60 mètres.

"La Paloma" appartient à l'homme d'affaires français Vincent Bolloré.
Vraiment décontracté, notre président.

Est-il à ce point déconnecté du monde réel pour ne pas se rendre compte du symbole que constitue cette petite escapade ?

Symbole de la collusion entre une certaine politique et le monde des affaires. Vincent Bolloré est en effet à la tête d'une fortune estimée à 1,7 milliard de $. Son CV sur le site de Havas est édifiant :
Vincent Bolloré
Président du Conseil d'Administration

Vincent Bolloré est Président du Conseil d'Administration du Groupe Havas depuis juillet 2005 et de Bolloré Investissement, une holding avec des intérêts dans les secteurs des transports, de l'industrie et de la distribution dans laquelle Vincent Bolloré est actionnaire majoritaire. Vincent Bolloré a commencé sa carrière à la Banque de l'Union Européenne (1970 à 1976), puis est devenu Directeur Adjoint à la Compagnie Financière Rothschild (1976 à 1981). Depuis 1981, il est Président Directeur Général de Bolloré S.A., une compagnie diversifiée opérant dans les secteurs de l'industrie et des services. Actuellement, il est Président du Conseil d'Administration de la Financière de l'Odet, une holding et maison mère de Bolloré Investissement.

Il est également membre du Conseil d'Administration de Natexis Banques Populaires, un grand réseau bancaire Français, Vallourec, un groupe industriel intégré, Mediobanca, l'une des principales banques d'investissement en Italie et Financière Moncey, une holding avec des intérêts dans secteurs variés. Il est également Conseiller à la Banque de France. De plus, il est représentant permanent de Bolloré Participations auprès du Conseil d'Administration de la Société Anonyme Forestière et agricole, Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard, Société Industrielle et Financière de l'Artois et Compagnie des Tramways de Rouen, toutes des holdings ayant des intérêts dans des secteurs différents.
Que penser de cela ?

D'un point de vue personnel, M. Sarkozy peut avoir pour ami et proche qui bon lui semble.

D'un point de vue institutionnel, il est pour le moins regrettable que le premier geste du nouveau président de la République soit de passer des vacances avec un milliardaire, sur un yacht luxueux, en lançant ainsi au monde ce message de connivence entre le pouvoir politique et l'argent...

Où est passée la France qui se lève tôt ?
Où est passée la valeur travail ?

Fera t'on croire aux 20 millions d'électeurs qui l'ont choisi que c'est par son travail que M. Bolloré a obtenu sa place de 451ème fortune mondiale selon Forbe's ?

Ou bien est-ce plutôt parce qu'il a hérité du groupe familial, créé au 19ème siècle ?
Bolloré est un groupe d'investissement français qui a été créé en 1822, à Ergué-Gabéric, près de Quimper. En 2004, le groupe Bolloré figure parmi les 200 premiers groupes européens. Le groupe est coté en bourse mais il est contrôlé majoritairement par la famille Bolloré.
Inutile donc de demander pour qui sont les promesses de réduction d'impôts et des droits de mutation (de succession)...