15.2.07

Commentaires des propositions de Royal (5) : la sécurité sociale

La hausse du coût de la santé et l’égalité d’accès aux soins ont été largement débattues. La CMU est très commentée. Jugée imparfaite, sa vocation première est toutefois reconnue comme louable.

« La retraite ne doit pas être une mort sociale. Rien n’est plus beau que la liberté que donne la retraite, à condition d’avoir les moyens ». Les discours sur les bienfaits de l’allongement de la durée de la vie qui justifieraient le recul de l’âge de la retraite, semblent être destinés à des privilégiés et non à ceux qui ont travaillé tôt avec des conditions de travail pénibles.

Le financement des retraites n’est pas garanti. Cela préoccupe toutes les générations. Une modification des règles n’est pas exclue, pourvu qu’elles soit équitable et justifiée.

Si le nombre de personnes âgées dépendantes ne fait que croître dans les années à venir, le souci qu’elles vieillissent dans la dignité et le respect, qu’elles restent des citoyens actifs jusqu’au bout ressort des débats. « Oui, la jeunesse, c’est important. Mais que penser d’une société qui ne fait pas tout pour ses aînés dépendants ?»

Enjeux

La droite a fragilisé notre sécurité sociale en laissant se creuser les déficits, en votant une réforme des retraites injuste, en multipliant les franchises pour les soins et en déstabilisant l’hôpital public.
Certes, mais la droite a au moins eu le courage politique de réformer. Sans grand résultat et avec une volonté de moins de solidarité et plus d'individualisation, mais au moins eeux ont ils réformé...

Propositions
- La santé pour tous

36- Mettre en œuvre un grand plan de prévention et de recherche des maladies graves (cancer, SIDA, Alzheimer, maladies orphelines).
Enfin une proposition claire et concrète. Bien qu'il s'agisse sans doute de recherche pour guérir la maladies graves et pas seulement rechercher des maladies... L'imprécision est quand même très présente dans l'ensemble des propositions. Les mots ont un sens, il faut les utiliser précisément.

Donc un grand plan de prévention et de recherche. Parfait.
37- Assurer de façon pérenne le financement de l’hôpital public, de manière à lui permettre de faire face à toutes ses missions en veillant à l’égalité territoriale d’accès aux soins.
D'excellentes intentions. Reste à préciser ce que sont toutes les missions de l'hôpital public et ce qu'est l'égalité territoriale. Il y a peu de synchrotrons en France, en faut-il dans chaque département ?
38- Créer des dispensaires, notamment dans les zones rurales.
Dispensaire : établissement de soins médicaux ou de petite chirurgie, où les malades ne sont pas hospitalisés.

Ne faut-il pas en créer partout plutôt que de laisser les urgences des hôpitaux s'engorger ?

La coordination entre les dispensaires et les hôpitaux devra être précise pour réorienter rapidement et avec des moyens de transport adaptés les patients le nécessitant.
39- Mettre en œuvre une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d’une consultation par semestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.
Meilleur suivi sanitaire des jeunes, pourquoi pas ? Pourquoi eux en particulier ?
Contraception gratuite en-deçà de 25 ans, bonne idée. Mais informer les femmes sur les moyens de contraception et former les médecins à prescrire autre chose que des contraceptifs oraux pourrait aussi diminuer le nombre de grossesses non désirées.

40- Renforcer les moyens de la médecine scolaire et universitaire, et de la médecine du travail.
Excellent principe.
41- Réaffirmer le droit à la CMU et sanctionner les refus de soins.
Les refus de soin sont-ils si nombreux qu'il faille en faire une proposition présidentielle ?

Réaffirmer un droit prend en pratique 15 secondes. Régler le problème des refus de soin prend plus longtemps. Les griefs des médecins contre la CMU sont globalement le comportement des titulaires de CMU qui abuseraient de la gratuité et le fait que les consultations ne sont payées aux médecins qu'avec beaucoup de retard. Un peu d'information et de contrôle, associé à des délais de traitement moindres feraient avancer très vite les choses, à mon sens. Ou alors la création d'un chèque santé qui permettrait aux CMUistes de ne pas débourser d'argent et au médecin de toucher rapidement son argent ?

42- Adapter les conditions d’attribution de l’allocation adultes handicapés (AAH) aux maladies évolutives à diagnostic incertain.
Mesure technique incompréhensible au profane que je suis.
43- Mettre en œuvre une politique de lutte contre l’obésité, fondée sur une détection précoce et des actions sur la qualité de l’alimentation.
La lutte contre l'obésité passe avant tout par la lutte contre la pauvreté et la précarité : les études montrent la corrélation. Alors arrêtons de culpabiliser les gens qui mangent mal, de l'information ne suffit pas, il faut aussi avoir les moyens de s'alimenter convenablement, et avoir un rythme de vie qui empêche de tomber dans le piège de la malbouffe.
44- Rétablir les moyens supprimés par la droite pour les soins aux étrangers en situation irrégulière, pour des raisons de dignité et de santé publique.
Normal. La France est riche et peut prendre sa part de la misère du monde. Encourager les médecins étrangers à exercer dans leur pays et aider à développer une médecine de qualité dans les pays d'émigration pourrait aussi aider.
45- Négocier avec les partenaires sociaux le renforcement de l’indépendance de la médecine du travail.
Pas d'avis.
46- Défendre l’accès aux soins des malades dans les pays en développement, par la promotion de médicaments génériques moins coûteux.
Pourquoi ne pas promouvoir ces traitements génériques en France aussi ? L'accès aux soins des pauvres n'est pas l'apanage des pays pauvres...

- Sécuriser les retraites

47- Ouvrir avec les partenaires sociaux une large négociation portant notamment sur :
- la fixation d’un minimum de pension garantie s’approchant du SMIC,
- la revalorisation des petites retraites,
- la prise en compte du travail pénible et des charges de famille,
- l’augmentation de l’emploi des seniors,
- le mode de financement des régimes spéciaux,
- la remise à niveau du fonds de réserve des retraites,
- Dépendance et personnes âgées
Minimum de pension au SMIC ? Même pour ceux qui n'ont pas cotisé assez ?
Revalorisation des petites retraites. Oui, mais alors associé à un plafonnement des grosses.
L'augmentation de l'emploi des quinquas ne se décrète pas : donner des aides spécifques pour cette catégorie entraînera forcément une baisse de l'emploi d'une autre catégorie, à nombre d'emplois constant.
48- Développer le maintien à domicile des personnes âgées.
Si elles le souhaitent...
49- Augmenter le nombre de places dans les structures d’accueil existantes en renforçant la formation du personnel et sa qualification.
Et en renforçant la rémunération du personnel en conséquence, tout en limitant les tarifs pratiqués dans ces structures ?