4.1.08

Nouvelle année : autosatisfaction du gouvernement

C'est ici. On y trouve "les mesures phares applicables au 1er janvier".

Revue de détail.

1) L'interdiction de fumer dans les lieux publics :
Rien à dire, c'est une idée certes hygiéniste, mais qui est mise en place pour le bien de tous. Reste à évaluer l'effectivité de l'interdiction.

2) Les franchises médicales :
Premier nuage sur 2008. Sous prétexte de financer la lutte contre le cancer et Alzheimer, on diminue les remboursements des médicaments, en demandant aux malades de payer pour d'autres malades. Brèche dans la solidarité, relativement normale pour la droite. Mais quand même, quelle attaque ! On peut s'attendre à ce que le montant des franchises ne cesse d'augmenter les années qui viennent, pour financer ci ou çà, en particulier les déficits. Il va faire de moins en moins bon d'être pauvre et malade. Rien ne vaut d'être riche et en bonne santé, n'est-ce pas ?

3) Le service garanti dans les transports :
Le gouvernement prend ses désirs pour des réalités. La loi de l'été dernier sur le service minimum a acouché d'une souris. Aucun service n'est "garanti". Seule l'obligation de se déclarer gréviste au moins 48 heures à l'avance pourra permettre de mieux organiser le service. Mais quand il y a beaucoup de grévistes, il n'y a pas de transports... Il faut donc s'attendre à une nouvelle loi après la prochaine grève à la SNCF ou à la RATP¨(ben oui, une grève à la TBC ou à la STAR, tout le monde s'en moque au gouvernement...)

4) Un bonus pour les voitures propres :
Seule mesure concrète post-grenelle de l'environnement. C'est peu dire que cette mesure est décevante. On donne donc un permis de polluer aux voitures qui émettent le moins de CO2. Mieux, on leur donne un bonus : on les paye pour polluer ! Pas évident que les écolos voient vraiment les choses ainsi, mais bon... En effet, taxer un peu les voitures peu polluantes (disons 100 g CO2/km) et de plus en plus en fonction du taux nominal d'émission serait beaucoup plus pédagogique et rentable...

Quelques mesures pour réduire les émissions de CO2 :
- moins de voitures en ville => plus de transports en commun,
- taxer encore plus l'avion, surtout sur les trajets courts,
- développer le transport par rail et par mer et fleuve,
- inverser la grille des indemnités kilométriques : plus on a une grosse voiture, moins on est remboursé,

Une mesure à oublier :
- les péages urbains, qui profitent à ceux qui peuvent les payer, pas à ceux qui polluent peu.

5) Droit au logement opposable :
Encore une idiotie made in droite.

Pour rappel, un droit est toujours opposable, sinon ce n'est pas un droit.

Plus sérieusement, la loi DALO n'a en rien résolu les difficultés de logement : elle permet uniquement un recours qui condamnera éventuellement à une amende. Pas d'obligation de loger, pas d'aide au logement, pas de réquisition, rien. Celui qui veut opposer son droit à un logement continuera à vivre dehors, même si on lui donne raison. C'est pas beau, comme mesure ?

Loi inutile, donc, qu'il est honteux de mettre en avant comme une mesure phare.

6) Fiscalité allégée :
Pas d'idée ddu détail de cette mesure, mais on avait compris que la droite voulait alléger la fiscalité. En particulier pour ceux qui gagnent beaucoup. Pour preuve la loi TEPA de l'été dernier, dont le volet tant vanté par la droite du "travailler plus" n'est toujours pas mis en oeuvre pour cause de complexité. Les gains pour les salariés : zéro. Par contre, les gains pour les rentiers, les imposables à l'ISF, les grosses successions, jackpot !

7) Sécurité routière :
Mesure anecdotique que l'obligation de ceinture individuelle pour les enfants : combien de morts concernés ? Très peu. Mais encore trop, donc mesure utile.


Libellés :