12.2.09

Sarkozy, Villepin et Fillon ont utilisé les avions de la sécurité civile pour leurs voyages privés

C'est le Canard Enchaîné qui l'affirme.

Dans son rapport transmis à Nicolas Sarkozy le 4 février 2009, la Cour des comptes dévoile publiquement ces agissements, mais dans un style feutré, sans entrer dans le détail et sans désigner les heureux bénéficiaires de vols gratuits : "Plusieurs transports de personnes privées et des voyages à finalité touristique ont eu lieu au cours de cette période, sans aucun rapport avec la lutte contre les feux de forêt, voire sans lien direct avec une mission de service public". Le rapport n'en dit pas plus, mais le Canard Enchaîné a pu se procurer le document confidentiel édité par la Cour des comptes.

Outre les déplacements de hauts fonctionnaires et de leur famille, les magistrats de la Cour des comptes ont découvert que des responsables politiques avaient utilisé gratuitement les avions de la sécurité civile pour se rendre sur leurs lieux de vacances. "Un ministre, accompagné de membres de sa famille et de proches, a passé, durant l'année 2003, des week-ends à répétition à Saint-Nazaire, Deauville et Royan. Un autre ministre, au cours de l'été 2004, a réquisitionné, pour lui et sa famille, un hélico entre Megève et Chamonix. Dans une période, ajoute Philippe Séguin, où la demande de secours aux personnes était particulièrement importante", peut-on lire dans le Canard Enchaîné.

Si le rapport de la Cour des comptes se garde bien de révéler le nom de ces deux ministres, le Canard Enchaîné n'a pas cette pudeur. Le ministre qui a passé ses week-ends à Deauville ou Royan n'est autre que Nicolas Sarkozy. Lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy multipliait ses week-ends de détente avec Cécilia Sarkozy, en utilisant la flotte de la sécurité civile. Quant au ministre qui a utilisé l'hélicoptère pour se rendre à Megève ou Chamonix, il s'agit de Dominique de Villepin.

Officiellement, les avions de la Sécurité civile sont censés être mobilisés en cas de catastrophe naturelle et peuvent être utilisés par un ministre le cas échéant, si celui-ci se rend sur les lieux du sinistre. Quant à la flotte républicaine qui comprend huit appareils (Airbus A319, Falcon 900 et Falcon 50), ils sont censés être utilisés par les ministres uniquement dans le cadre de leur fonction et non pour leurs déplacements privés. Malgré les recommandations de la Cour des comptes, il semble que rien n'ait vraiment changé. En octobre 2008, on apprenait que l'avion de François Fillon avait évité la collision de justesse avec un avion de tourisme. Ce que les médias avaient oublié de préciser, c'est que François Fillon revenait d'un week-end en famille.

Libellés :