19.6.06

France Inter n'aime pas perdre de l'audience

Sur le site du Monde Diplomatique, on trouve ceci :

Sur la chronique d’Alain Rey :

« La rubrique est stoppée. Il y a une baisse de l’audience et, dans ce contexte-là, on renouvelle. [...] »

Sur l’émission produite par Daniel Mermet :

« [...] Je ne dis pas qu’il est responsable de l’audience de France Inter. Mais je vous dis : et ; et si l’équipe qui le remplace était capable de gagner 0,2 point. Eh bien, France Inter aurait gagné 0,4 point. [...]»

C'est ainsi qu'est dirigée France Inter : sur la base d'enquête d'audience...

On pourrait penser qu'une radio publique a peu à se soucier de ce critère de gestion plutôt "privé". On pourrait s'attendre à ce que le contenu des émissions diffusés soient un critère prioritaire. On pourrait s'attendre à ce qu'une radio publique, financée par la redevance, assure des missions de service public : information pluraliste, analyses détaillées, pédagogie, ouverture d'esprit.

Mais non, France Inter (et l'ensemble des chaines de Radio France) préfère se vautrer dans la médiocrité des stations privées : parler de la bourse, laisser parler des analystes politiques multicartes et monopenseurs, fermer l'antenne aux gêneurs, et surtout, surtout, garder l'oeil rivé sur les annonces Médiamétrie, nouvel haruspice du XXIème siècle !

Nous saurons bientôt quelle allure aura la grille de rentrée, et si certaines émissions de bonne tenue restent programmées, ou si elles seront sacrifiées sur l'autel de l'audience...

1 Commentaire(s) :

Blogger Lucie Malakoff a écrit...

Je suis une grande auditrice de France Inter. Connais pas la grille par coeur mais... J'écoute plus ou moins attentivement le 7-9, Eclectik, Café bazard, le Fou du roi, TTC, le jeu des mille, le 13-14, 2000 ans d'histoire, Musique express, Quand ch'rai grand, le téléphone sonne, Là-bas si j'y suis, Enfances, la prochaine fois je vous le chanterai, Panique au Mangin Palace, Carrefour de l'Odéon... Entre Paoli qui défaille, Mermet en procès, et la direction qui raisonne quantitatif, j'ai peur pour mon paysage audio et ma bonne santé morale...

10:31 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil