17.11.06

Frêche a raison : il y a beaucoup de noirs en équipe de France

Ainsi, on demande à exclure Georges Frêche du PS.

Marrant. L'instrumentalisationest en marche.

Déjà sur les harkis, la présentation avait conduit à généraliser la position de Frêche, qui ne visait que certaines personnes.

Et aujourd'hui, on lui reproche quoi ? De faire le constat qu'il y a beaucoup de noirs en équipe de France de foot ? Tout le monde peut le faire : il y a beaucoup de noirs en équipe de France de football. Mais on veut nous faire gober qu'il a dit "trop de noirs", ce qu'il n'a pas dit. Seul Le Pen l'a dit.

Beaucoup de noirs, beaucoup plus que la simple proportion de noirs dans la société française, est-ce une faute de le constater ? Bien entendu, le nombre de joueurs noirs n'a aucune importance, mais ce simple constat est-il inutile ?

Lors du dernier match, France - Grèce, il y avait 13 joueurs noirs dans la liste des joueurs :
W.GALLAS, L.THURAM, E.ABIDAL, P.EVRA, F.MALOUDA, P.VIEIRA, C.MAKELELE, A.DIARRA, T.HENRY, L.SAHA, N.ANELKA, S.WILTORD, R.MAVUBA.

La question que soulève Frêche, avec son franc-parler, est la suivante : pourquoi les noirs réussissent mieux en foot ? Parce qu'ils sont meilleurs ? Ou parce que le vivier de footeux est avant tout constitué de gamins défavorisés, donc malheureusement plutôt d'origine étrangère dans notre pays (Ah ! Zidane !) ?

N'est-ce pas là une excellente question sociétale, qui mérite mieux qu'un clouage au pilori ?