22.5.07

Des ministres maires ?

Après les ministres parlementaires, nous aurons les ministres maires.

C'est Le Monde d'aujourd'hui qui l'affirme : les ministres ne s'interdisent plus d'être maires.

Loin d'être amusant, cette volonté des ministres de cumuler les fonctions est loin d'être anecdotique. Elle est révélatrice de l'appétit de pouvoir (et d'argent, même si les indemnités sont plafonnées) de ces braves gens de la droite décomplexée.

Revenant sur 10 ans de pratique imposée par Jospin en 1997 et réaffirmée par Raffarin et Villepin avant que des brèches apparaissent, Alain Juppé, pourtant très mal placé pou rla ramener, lui qui ne pourrait être bagagiste à Roissy pour cause de condamnation, affirme sans rire que :
"Ce sera une chance à la fois pour le ministère, parce que ça nous donnera un ancrage local et également pour Bordeaux, parce que beaucoup de dossiers qui concernent notre ville et notre agglomération sont en prise avec les responsabilités de ce ministère"
Effectivement, Bordeaux pourra certainement se doter plus facilement d'une autoroute contournante sous l'égide d'un maire dont la fonction par ailleurs est d'arbitrer ce genre d'investissement. Que cela serve surtout les intérêts de M. Juppé pour se faire réélire localement plus tard en présentant un bilan flatteur grâce à ses fonctions ministérielles n'a bien sûr rien à voir là-dedans...

Les bordelais se laisseront ils prendre ? Ils ont voté en masse ax présidentielles, mais avaient déserté les urnes lors du scrutin municipal. Qu'attendez-vous, bordelais, pour aller dire votre façon de penser à ce monsieur ?

Pensez-vous que ce soit votre intérêt qui pousse Juppé à se multiplier ainsi au conseil des ministres, à l'assemblée et dans votre mairie ?

La Constitution rend incompatible les fonctions de ministre et de parlementaire. Qu'elle rende incompatible le cumul de toutes fonctions : un seul mandat, une seule fonction à la fois. La politique y gagnera.

Mais pas dans la France d'après, où tout est décidément possible.

Libellés : , ,