Sarkozy est aussi ministre des finances
C'est Jean Quatermer qui vend la mèche sur le blog qu'il consacre aux Coulisses de Bruxelles.
Quatremer rajoute :Nicolas Sarkozy a annoncé cet après-midi, aux parlementaires de sa majorité, qu’il se rendrait en personne pour assister à l’Eurogroupe et au Conseil des ministres des finances qui auront lieu les lundi 9 et mardi 10 juillet prochain afin d’expliquer sa politique économique.
La présence de Sarkozy signifie deux choses. D’une part, le vrai lieu où se décide la politique économique de la France est bien l’Elysée et non Matignon et Bercy. D’autre part, et c’est sans doute le plus important, le chef de l’Etat veut rassurer ses partenaires sur la volonté de la France de tenir ses engagements en matière d’équilibre des comptes publics.C'est donc le président qui est le chef des finances, et non pas le premier ministre ou la ministre en charge de ces questions. Cela conforte l'idée d'une main-mise du président sur le pouvoir.
Quant à rassurer les partenaires européens, ce serait bien le moins après avoir dénoncé si souvent et su durement les contraintes que l'Europe, et en particulier la BCE, ferait peser sur la France...
Libellés : Europe, France d'après, sarkozy
0 Commentaire(s) :
Enregistrer un commentaire
<< Accueil