16.6.07

Le président annonce la mort de la TVA sociale

C'est Libé qui nous rapporte :
Le président Sarkozy a fait savoir qu'il n'acceptera «aucune augmentation de la TVA dans sa forme actuelle qui aurait pour effet de réduire le pouvoir d'achat des Français» .
Bien. Fort bien.

Mais.

Premièrement, je rappelle au président que l'article 20 de la Constitution indique que c'est le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la Nation.

Ce qui signifie que si le premier ministre souhaite présenter un projetde loi en ce sens, c'est son droit le plus strict, et le président n'a rien à dire. A moins qu'il souhaite le limoger pour avoir voulu appliquer le programme de son président ?

Deuxièmement, il est évident qu'une hausse de la TVA, sous quelque forme que ce soit, conduira nécessairement à une hausse des prix.

Pourquoi ?

Parce que si certains produits fabriqués en France pourraient voir leur prix hors taxe baisser si tout le monde joue le jeu, les produits importés, eux, ne bénéficieront pas du transfert des cotisations sociales vers la TVA. Et donc, leur prix sera majoré de la TVA nouvelle, sauf à penser que les marges des importateurs et distributeurs sont telles qu'ils pourront amortir la hausse du prix TTC par une baisse de leur marge...

Mais cela, on ne l'a pas entendu. On a juste entendu un président en campagne aller sauver quelques voix perdues par son premier ministre, trop pressé d'appliquer le programme défendu par le président.

PAr contre, on est heureux de savoir que la TVA "sociale" ne sera pas mise en oeuvre.

Merci, président.

Libellés : , , ,