9.6.07

Sarkozy rencontre Poutine et fait le contraire de ce qu'il avait dit

Le 14 janvier dernier, lors du Congrès de l'UMP qui a investi le candidat Sarkozy, celui-ci déclarait :
Je ne crois pas à la « realpolitik » qui fait renoncer à ses valeurs sans gagner des contrats. Je n'accepte pas ce qui se passe en Tchétchénie, au Darfour. Je n'accepte pas le sort que l'on fait aux dissidents dans de nombreux pays. Je n'accepte pas la répression contre les journalistes que l'on veut bâillonner. Le silence est complice. Je ne veux être le complice d'aucune dictature à travers le monde.
Lors du G8 à Heiligendamm, le président français a rencontré Poutine et, selon le Figaro :
Rencontre avec son homologue russe : «Nous avons évoqué tous les sujets» avec Vladimir Poutine: «la Tchétchénie, la journaliste (russe assassinée Anna Politkovskaïa), les droits de l'homme, les droits des homosexuels». «Nous l'avons fait calmement, sereinement», a-t-il assuré. «Je l'ai fait sans aucune agressivité» et «j'ai trouvé un homme ouvert au dialogue, acceptant la discussion sur ces sujets complexes».
On imagine sans mal en quels termes diplomatiques le président français a dit au président russe qu'il "n'accepte pas ce qui se passe en Tchétchénie" et qu'il "ne veut être complice d'aucune dictature à travers le monde". D'ailleurs, la Russie a déclaré la guerre à la France dans la foulée...

[EDIT] Bon, en fait, il était bourré... Est-ce que çà excuse la duplicité ?

http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%20g8/video/x27xfa_non-sarkozy-net


Libellés : , , ,