30.5.07

Supprimer la carte scolaire, pourquoi faire ?

Un grand merci au Premier Ministre d'avoir éclairé les citoyens sur la raison fondamentale qui pousse à réformer la carte scolaire. Il l'a indiqué lors de son allocution lors du 61ème congrès de la FCPE. Elle tient en peu de mots :
Gérer la France de 2007 avec les outils de 1963, voilà la réalité de la carte scolaire.
S'il faut supprimer la carte scolaire, c'est donc parce qu'elle est un outil du passé. Supprimer, c'est moderne.

Passons maintenant aux objectifs de cette suppression et aux moyens associés. Car il ne suffit pas d'être moderne, il faut justifier cette modernité. Voici donc les moyens affichés par le Premier Ministre lors de la même allocution :
Tout en supprimant progressivement la contrainte qui pèse sur les familles, je demanderai aux établissements scolaires de veiller à une plus grande diversité sociale et géographique de son recrutement. Au fond, qu'y a-t-il de plus important, maintenir la carte scolaire ou obtenir plus de mixité sociale par d'autres moyens ?
Certes. Mais c'est un peu court. Je relis :

Demander aux établissements scolaire de veiller à une plus grande diversité.

M. le Premier Ministre, est-il indélicat de vous demander comment les établissements scolaires vont assurer la plus grande diversité ? Sur quelle base et selon quels critères ? Qui décidera ? La décision sera t'elle susceptible d'appel ? Etc ad libitum.

L'effet d'annonce est magnifique. Le vide sidéral de l'argumentation et du contenu de la réforme tout autant.


Alors imaginons. Imaginons 2 établissements, l'un supposément bon, l'autre supposément mauvais. Logiquement, la plupart des parents vont demander à mettre leur enfant dans le "bon" établissement. Etablissement qui ne pourra accueillir que le nombre d'enfants prévus par la taille de ses locaux et sa dotation globale horaire.

Comment donc le chef d'établissement va t'il choisir ceux qui pourront venir chez lui ?

C'est à cette question que les citoyens veulent une réponse, M. Fillon.

Libellés : ,