19.6.07

C'est facile de se moquer : je ferai ce que j'ai dit

[Mise à jour] La photo promise est là : les femmes sont en couleurs, les hommes en noir. Vous voyez la parité promise, là ? Ben oui, c'est aussi cela, la France d'après...


Et voilà !

Je m'étais déjà moqué du gouvernement paritaire.

Les élections générales sont passées et le gouvernement nouveau est arrivé.

Bilan ?

L'UMP et Sarkozy a été élu sur un point de programme certes anecdotique, mais représentatif de la politique du "je ferai ce que j'ai dit" :
Le Premier ministre conduira l’action de 15 ministres
Ce n'est pas moi qui l'invente, cela a été rabaché pendant toute la campagne et figure dans le programme de l'UMP.

Et aujourd'hui ?

Quinze personnes ont bien le titre de ministre, ce qui devrait donc contenter tout le monde.

Oui, mais.

Mais 18 autres font partie du gouvernement en tant que secrétaire d'Etat !

Alors, bien sûr, l'équipe est resserrée par rapport à des gouvernements précédents.

Mais le résultat est le même : il est sans doute vrai de dire qu'il n'y a que 15 ministres, mais il faut une bonne dose de mauvaise foi pour occulter les 18 secrétaires d'Etat qui feront le même boulot, sans les honneurs de surcroît...

[Mise à jour] Pour ceux qui douteraient du bien-fondé de mon attauqe, la liste des ministres est sur le site du premier ministre lui-même :


En attendant la photo d'aujourd'hui sur le perron de l'Elysée, qui démontrera que la parité, c'est deux hommes pour une femme...

[Mise à jour]
Ceteris Paribus a fait le travail que la presse aurait du faire (et moi aussi...) en produisant un graphique limpide mettant à mal le resserement affiché par Fillon et Sarkozy :

Où l'on voit que le gouvernement Fillon 2 n'est pas plus "reserré" que les gouvernements précédents depuis Juppé 2 en 1995...

Libellés : , ,