13.11.07

Une justice proche ?

Dans le Monde du 16 octobre dernier, Mme Dati évoquait une justice "proche".

Dans cet article écrit dans le style remarquable de Guaino, Mme Dati insiste sur la proximité de la justice en ces termes :

Une justice mieux organisée est une justice de meilleure qualité. L'organisation de la justice française n'a pas évolué depuis cinquanteans. La refonte de la carte judiciaire optimise son fonctionnement en simplifiant son organisation. Elle impose l'égalité de traitement des justiciables par la gestion cohérente des moyens humains et matériels.

Elle offre la même qualité de service à l'ensemble des citoyens, quelles que soient leurs conditions, sur le territoire français. Elle n'est pas antinomique avec la justice de proximité, bien au contraire. Parce qu'une justice proche est une justice efficace, rapide, attentive, et non pas une justice qui construit des tribunaux à chaque coin de rue.

Faut-il que le sens des mots soit à ce point différent dans l'esprit sarkozyste ?

"Proche", cela signifie, selon les dictionnaires reconnus, "dans le voisinage de" ou "qui est près de".

Alors que "efficace" signifie "
qui produit, dans de bonnes conditions et sans autre aide, l'effet attendu", "rapide" signifie "qui est capable de concevoir, de décider, d'exécuter (une action, un ouvrage) avec promptitude" et "attentive" signifie "qui fait preuve d'attention".

Ainsi, une justice "proche" est, n'en déplaise à Mme Dati qui aurait du mieux lire la page d'écriture de M. Guaino, "une justice qui construit des tribunaux à chaque coin de rue"...

Alors qu'une justice avec moins de tribunaux n'est pas forcément plus efficace, plus rapide ou plus attentive.




Libellés : ,