6.11.07

Le téléchargement augmenterait les ventes de CD

C'est une étude demandée par le gouvernement canadien qui le révèle :
l’étude a trouvé, contrairement à ce qu’affirment les maisons de disques depuis des années, une relation positive entre téléchargement et ventes de CD : les téléchargeurs achèteraient plus de CD. L’étude indique qu’il se vendrait 0,44 CD de plus par an tous les 12 morceaux téléchargés. Autrement dit, les internautes se servant du téléchargement pour écouter avant d’acheter, il y aurait environ un album vendu pour deux albums téléchargés.

Cette étude est à mettre en parallèle avec celle de l'Université Paris XI, sortie en plein débat sur la loi DADVSI :
- Il ressort de l'étude que, d'une manière générale, les achats de CD et de DVD ne sont pas affectés par l'intensité du copiage sur les réseaux P2P. Cela peut s'interpréter comme une indépendance des deux pratiques ou, plus vraisemblablement, par la neutralisation de deux logiques contradictoires : substitution des achats d'originaux par le copiage, complémentarité/"cumulativité" de la pratique de copiage et de l'achat d'originaux.

- En revanche, l'intensité de copiage de musique toutes techniques confondues s'avère un facteur favorable aux achats de CD et de DVD. Les « gros » copieurs achètent donc relativement plus de biens culturels que les autres.

Deux études dans deux pays différents sur deux échantillons différents ne font certes pas une preuve.

Mais la tendance révélée par ces études est tellement en contradiction avec le discours dominant porté par les marchands de CDs qu'il est bon de se le remettre en tête : le téléchargement peut être une source de profit pour les artistes et les éditeurs. Faire la chasse aux téléchargeurs et s'inviter à l'Asssemblée pour faire pression, comme ce fut le cas pendant les débats sur la loi DADVSI l'an dernier, n'est pas une bonne politique.

Le virage technologique consécutif à la mise en réseau par Internet est à rapprocher de l'invention du phonographe : ce fut la mort des petits ensembles et des musiciens de théatre... Tout le monde a pu bientôt avoir chez lui n'importe quel morceau enregistré sur cylindre puis sur disque puis sur CD... Aujourd'hui, tout le monde peut avoir sur son lecteur mp3 n'importe quelle musique enregistrée n'importe où dans le monde, sous n'importe quel format.