25.9.08

Effet pervers du RSA : les femmes à la maison ?

C'est ICI.


Un billet de Guillaume ALLEGRE, qui énonce quelques vérités dérangeantes pour le Haut-Commissaire HIRSCH...


1) Une enquête de la DREES montre que 28% seulement des Rmistes ne recherchent pas d’emploi. Parmi ceux-ci, 40% invoquent des problèmes de santé comme raison principale de non-recherche d’emploi alors que 5% seulement disent en première ou seconde réponse que « travailler ne serait pas financièrement intéressant ». Les mères isolées de jeunes enfants sont 81% à évoquer une indisponibilité pour raisons familiales.




2) "Le RSA pourrait encourager certaines femmes à réduire leur temps de travail, voire à se retirer du marché du travail. En effet, pour les couples, si le RSA rend le passage de l’inactivité à un SMIC plus rémunérateur, il réduit les incitations financières du travailleur secondaire, le plus souvent la femme", nous dit G. ALLEGRE, calculs à l'appui :



La conclusion de ce papier ?

Une telle politique coûterait cher et souligne que le RSA ne peut être efficace que s’il est accompagné d’un ensemble de mesures visant à réduire les freins au retour à l’emploi : service public de la petite enfance mais également contrats aidés, politiques de santé au travail, de transport, de formation continue… Soit, un programme global de lutte contre la pauvreté.


CQFD.

M. HIRSCH, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Libellés : ,