21.3.12

Le premier vaisseau privé pourra bien voler vers ISS

La marchandisation de l'espace ?

C'est Libération qui en parle.

Les préparatifs en vue du lancement le 30 avril de la capsule Dragon de la société américaine SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS), une première pour une firme privée, se poursuivent sans problème majeur, a indiqué ce un responsable de la Nasa.

«Nous apprendrons deux choses de ce vol de démonstration: tout d'abord sur l'amarrage de Dragon à l'ISS et ensuite sur la façon de décharger et charger le fret transporté par ce vaisseau de façon efficace», a ajouté le responsable de l'ISS.

Par ailleurs, la porte-parole de SpaceX, Kirstin Grantham, a indiqué dans un courriel à l'AFP que la décision finale de procéder à un lancement de la capsule Dragon vers l'ISS dépendra de la Nasa.

«La Nasa ne donnera pas son feu vert à un lancement le 30 avril avant la réunion prévue le 16 avril des responsables de la mission pour déterminer si le lanceur et la capsule sont prêts», indique-t-elle.

Dragon doit être lancée depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride (sud-est) située à proximité du Centre spatial Kennedy.

Libellés :