2.11.05

Génération précaire

Le mouvement génération précaire est né d'un appel à la grève des stagaires diffusé sur Internet début septembre 2005, destiné à dénoncer une situation intolérable : l'existence d'un véritable sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit.

Aujourd'hui beaucoup de stages remplacent aujourd'hui des postes permanents de secrétaire, d'assistant et de « cadre junior » en CDD ou en CDI, car les stagiaires sont sans cesse renouvelés pour des périodes pouvant aller jusqu'à un an, et pour une "rémunération" la plupart du temps inférieure à 30% du SMIC.

Cette situation joue contre l'insertion des jeunes, et pèse sur les conditions d'emploi, de travail et de rémunération de l'ensemble de la population active !

Nos revendications sont simples : que le stagiaire bénéficie d'un véritable statut intégré dans le droit du travail. Ce statut doit comprendre une rémunération minimum obligatoire et progressive, sur laquelle seront prélevées toutes les cotisations sociales en vigueur. Les conflits du travail nés dans le cadre d'un stage doivent également relever de la compétence des Prud'hommes.

Enfin, nous voulons revaloriser le contenu pédagogique des stages afin d'éviter à la fois les « stages photocopies » et les véritables postes de « chargé de projet » où le stagiaire apprend en ayant de grandes responsabilités mais n'a pas un vrai suivi de la part de son maître de stage.

Signez la pétition pour la réforme du statut des stagiaires
sur
www.generation-precaire.org

Et rejoignez nous pour participer à toutes les manifestations !