5.3.06

Revenus des auteurs avec et sans DADVSI

Je ne résiste pas à vous livrer les conclusions d'un billet de Ceci n'est pas un blog, analysant des chiffres fournis par le magazine Challenge :

Conclusions

- Lorsqu’une major de la production éditant elle-même les œuvres de ses artistes vend un album de 15 pistes par sa propre plateforme, elle touche plus de 10€.

- Si les internautes pouvaient payer directement 7 centimes aux artistes à l’origine d’un morceau (auteurs, compositeurs, interprètes), ceux-ci seraient nettement mieux rétribués que lorsqu’ils sont distribués par les majors. Ils percevraient ainsi 1.05€ pour un album de 15 pistes, soit à peine plus que le prix actuel d’un morceau.

Les artistes ont donc semble-t-il tout interêt à s’émanciper des industriels du disque pour s’orienter vers l’auto-production (ou la mutualisation de ressources d’auto-production) et être distribués par d’autres biais que les canaux traditionnels. Ainsi si les coûts de distribution et une partie de la promotion sont pris en charge par les internautes, il suffirait de payer 1€ par album, directement aux artistes, pour mieux les rémunérer qu’ils ne le sont par l’intermédiaire des majors.

- Il serait temps de dissiper cet amalgame entretenu par les industriels entre leur propre interêt et celui "des artistes", ou "de la création". La part des artistes est celle sur laquelle ils peuvent le plus facilement rogner pour gonfler leurs marges, et il semblerait qu’ils ne s’en privent pas.

- Le prix de la licence des DRM, reversé aux entreprises éditrices de ces logiciels de contrôle qui considèrent le public comme des ennemis (présumés coupables de contrefaçon), représente 33% des revenus des artistes.

J'y ajoute cette lettre ouverte à Eddy Mitchell, comme on le sait farouche opposant au système de licence globale proposé par un amendement adopté le 22 décembre dernier, à la surprise générale. Son raisonnement est le suivant :
La répartition du prix des CD ...
... limite les revenus des artistes ...
... DADVSI peut faire perdre au moins 43 millions d'euros par an aux artistes ...
... alors que la licence globale leur en rapporte presque 200 ! ...