1.3.06

350 000 CNE = 2/3 de substitution à d'autres contrats

Villepin juge que le CNE a "un effet positif sur l'emploi", nous annonce Reuters, suite à la conférence de presse mensuelle du premier ministre.
"Plus de 350.000 contrats ont déjà été conclus et le rythme ne ralentit pas. L'enquête conduite par le réseau des très petites entreprises comme les premières études économiques montrent que ce contrat crée de l'emploi. Elle montre également que, dans près d'un tiers des cas, l'embauche n'aurait pas été conclue si les entreprises n'avaient pas eu à leur disposition le CNE"
Comme je l'écrivais dans ce billet, je suis très dubitatif sur l'intérêt du CNE.

Mais je m'interroge encore plus après cette annonce du premier ministre.

En effet, si seulement 1/3 des CNE, c'est à dire 120 000 contrats environ, n'auraient pas été conclus avec un autre type de contrat, cela signifie donc que 230 000 CNE environ ont été conclus alors que l'employeur aurait de toute façon embauché, même avec un autre type de contrat.

N'est-ce pas la preuve indéniable que le CNE remplace les autres types de contrat (CDD et CDI, notamment) ?

Par ailleurs, on peut s'inquiéter de ce que des employeurs embauchent en CNE des gens qu'ils n'auraient pas embauchés sinon. A quel besoin répond donc cette embauche ? Comment auraient-ils honoré les commandes qui ont nécessité une embauche en CNE sans embaucher ?

Mystères... que le premier ministre n'aborde pas. Et qu'aucun journaliste ne relève lors de la conférence de presse.

YR

2 Commentaire(s) :

Anonymous Anonyme a écrit...

manifestation nationale le 7 mars contre le CNE, CPE et le plan première embauche !

4:50 PM  
Blogger yrduab a écrit...

J'espère que la mobilisation sera à la hauteur de l'enjeu. Mais je crains qu'il ne soit difficile, comme toujours, de mobiliser le secteur privé.

Bon courage pour la poursuite de la grève à Rennes, Morgane !

8:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil