5.3.09

Le Web est Wild : c'est le rapporteur de la loi Création et Internet qui vous le dit !

Cela se situe dans le 4ème paragraphe du rapport de Franck Riester sur la loi Création sur Internet.
Attention, amis internautes, ne recrachez pas votre café :

alors que l’achat de produits contrefaisants des marques est quasiment toujours effectué sciemment par leurs consommateurs, le caractère illicite du téléchargement d’oeuvres protégées par un droit d’auteur ou voisin n’est pas nécessairement connu ou compris par ceux qui s’y adonnent pour un usage strictement personnel. La raison tient à la philosophie de gratuité inhérente à internet, que la terminologie anglo-saxonne qualifie de « toile mondiale libre » (world wild Web). Dès lors que certains sites mettent à leur disposition des musiques ou des vidéogrammes sans exiger de contrepartie financière, les internautes n’y voient pas nécessairement une pratique condamnable.

World Wild Web...
Avec beaucoup d'humour, çà passe.
Mais quand on pense que ce député est rapporteur d'un texte visant à limiter l'accès au web pour les méchants pirates pris la main dans le sac à télécharger, le rire n'est pas jaune, il est éteint.
Ce type est donc capable de ne pas savoir ce que signifie WWW, World Wide Web, tout en pondant un rapport de plus de 300 pages sur le sujet ?
On me répondra que c'est un détail, que cela n'a pas d'importance sur le fond du projet, etc.
Je réprime les grossiéretés qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce député : comment voulez-vous prendre au sérieux son travail s'il le torpille dès le 4ème paragraphe avec une énormité pareille ?
Il n'a pas de conseillers ? Pas de relecteurs ?
Ou bien il est convaincu, comme tant de gens, que le web est wild, sauvage, rempli de terroristes pédophiles néonazis dopés au viagra, qui téléchargent de la musique en ruinant l'industrie cinématographique tout en confectionnant des bombes et des dessins antisémites ?
Déprimant...
Et c'est ce type qui vient défendre une loi visant à couper l'accès au web ? C'est ce type qui vient défendre une loi qui donne le droit aux ayants droits de fliquer le web ? C'est ce type qui vient défendre une loi qui va déléguer aux FAI le soin de contrôler ce que font leurs clients ? C'est ce type qui va défendre une loi qui crée une usine à gaz pour réprimer les internautes ? C'est ce type qui va finir de dépecer encore un peu plus le cadavre de ce qu'aurait du être le Web quand il est sorti de la tête des chercheurs du CERN ?
Je vais finir par être grossier !

Libellés :