26.6.06

Proposition de loi organique visant à supprimer le cumul des mandats

C'est avec une heureuse surprise que je découvre la proposition de loi de M. Blanc (UDF) visant à supprimer le cumul des mandats.

C'est une idée que j'ai exprimée, de manière certes confidentielle, ici.

Je rejoins totalement la conclusion de son exposé des motifs et l'engage à soutenir avec la plus grande force cette proposition. Il trouvera certainement dans les rangs de la gauche et de la droite un certain nombre de députés prêts à le suivre.

Je m'étonne toutefois de l'article 1, qui permet, tel qu'il est écrit, à un citoyen d'être élu "une fois sur deux", puisque l'inégilibilité est limitée à deux mandats SUCCESSIFS. Etonnant !

Enfin, je suis surpris que cette proposition ne soit pas étendue à l'ensemble des mandats électifs, évitant ainsi les députés-maires, qu'on voit trop souvent.

Que M. Blanc sache qu'il a tout mon soutien pour "durcir" encore sa proposition, qui me paraît encore insuffisante pour "revitaliser la démocratie".

2 Commentaire(s) :

Anonymous Anonyme a écrit...

Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt

frank

5:21 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

tres interressant ce petit blog

11:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil