22.9.06

Une équipe d'Europe d'athlétisme aux Jeux de Beijing

Je constate que mon idée de représentation européenne dans les compétitions internationales progresse.

J'ai eu la bonne surprise de découvrir que la coupe du monde d'athlétisme, qui s'est déroulée à Athènes la semaine passée, mettait aux prises des équipes continentales. Pour faire bonne mesure et compléter le tableau, les Etats-Unis d'Amérique et les nations classées 1ère et 2ème du championnat d'Europe des Nations sont venus épauler le pays organisateur, la Grèce.

Ainsi, on pouvait voir des assemblages hétéroclites d'athlètes défendre la même bannière, celle d'un continent. Les équipes participantes [lien en anglais] étaient les suivantes :
Hommes : Afrique, Amériques, Asie, Océanie, Europe, Etats-Unis d'Amérique, France, Russie et Grèce.

Femmes : Afrique, Amériques, Asie, Océanie, Europe, Etats-Unis d'Amérique, Russie, Pologne et Grèce.
Evidemment, le principe de la représentation par continent conduit de fait à représenter l'Europe, en tant que continent, et non en tant que super-nation. Mais le chemin à faire pour rassembler sous la bannière pentadécastellaire est finalement assez court, une fois que le principe est retenu pour ce genre de compétition.

Alors, aurons-nous une équipe d'Europe d'athlétisme aux Jeux de Beijing ? Je n'y crois pas, mais je l'espère.