24.8.06

Etrangers et immigrés en France

L'INSEE (Institut National de la Statistique) livre une intéressante évaluation du nombre d'étrangers et d'immigrés en France d'après les chiffres des recensements 2004 et 2005.

Il ressort de cette étude les points suivants :
  1. Un rappel qui vaut son pesant de cachouètes : un immigré n'est pas forcéément un étranger et réciproquement un étranger n'est pas forcément immigré. Il est bon que cette différence soit rappellée, alors que certains (je vise à droite) voudraient nous faire croire que ces termes sont équivalents, sans parler de ceux qui souhaitent assimiler ces termes à "arabes"... Un immigré, c'est une personne vivant en France, et née étrangère dans un pays étranger. Un étranger, c'est une personne vivant en France qui n'a pas la nationalité française, qu'il soit né en France ou non. Ce graphique explicite la différence.
  2. Il y a environ 4,9 millions d'immigrés en France, dont 1,7 million proviennent de l'Union Européenne. Ce graphique présente l'évolution du nombre d'immigrés entre 1999 et 2004/2005, montrant une stabilité du nombre d'européens et une augmentation du nombre d'africains et d'asiatiques.
  3. Il y a autant d'hommes que de femmes dans la population immigrée, ce qui est assez nouveau. A noter que parmi les immigrés originaires du Maghreb, de Turquie ou du Portugal, les femmes sont moins nombreuses que les hommes. L’immigration en provenance de ces pays, motivée au départ par des raisons économiques, s’est poursuivie dans le cadre du regroupement familial. En revanche, parmi les immigrés d’Asie du Sud-Est, venus en famille à la suite d’événements politiques, les femmes sont majoritaires. Pour les pays européens d’immigration ancienne (Italie, Espagne, Pologne), les femmes dominent désormais en raison du vieillissement de ces immigrés et de la plus forte mortalité des hommes.
  4. Les immigrés sont majoritairement des adultes. Comme l'explique l'INSEE, par définition, les immigrés ne naissent pas en France, et peu d’enfants ont été concernés par le regroupement familial, procédure plus souvent utilisée par les conjoints. Ce graphique montre que les immigrés sont plus jeunes globalement que les non-immigrés (français et étrangers, si vous avez bien retenu le ponit 1.) La répartition de la pyramide des âges est plus homogène dans la population immigrée.
  5. Deux millions d'immigrés sont français. L'INSEE se contente de noter que l’acquisition de la nationalité française varie sensiblement selon le pays de naissance.
  6. Un immigré sur quatre dispose d'un diplôme de l'enseignement supérieur, comme l'indique ce graphique.
  7. Enfin, cette carte présente la répartition des immigrés en France : Ile de France, Sud-est et Est en premier lieu.
Quels enseignements tirer de cette enquête ? L'INSEE ne s'aventure pas en terrain politique, bien entendu, car ce n'est pas son rôle. Mais il est intéressant de disposer de données permettant d'éclairer un débat devenu extrêmement déclicat ces dernières années, du fait de la présence de l'extrême-droite et de la récupération de certaines thèses par la droite.

[mise à jour le 25 août] Voir aussi ce très beau récapitulatif présenté par Le Monde à propos du nombre d'étrangers dans chaque pays de l'Union. Très beau graphiquement, mais l'amalgame entre étrangers et immigrés est présent : le titre est "l'immigration en Europe" et le graphique présente le nombre d'étrangers ! Et dire qu'il s'agirait d'un "quotidien de référence"...