21.7.06

Le FN et le traitement du chômage

On trouve sur le site ActuChômage une entrevue avec M. Le Pen, éternel candidat du FN à l'élection présidentielle.

Je vous en livre ici quelques extraits :
Actuchomage : Concernant la lutte contre le chômage, quels arguments développera le Front National à l’occasion des élections présidentielles de 2007 ?

Jean-Marie Le Pen : Le Front national ne développera pas… C’est moi le candidat. Ce sera un programme relativement restreint. [...]

Le chômage en France est la conséquence de plusieurs facteurs. J’ai cité l’immigration : il est évident que quand les immigrés trouvent du travail, ils le prennent aux Français. Et comme nous n’avons pas suffisamment de travail à offrir à nos compatriotes… [...]

Il y a un autre élément que l’on a pas encore abordé, c’est la formation. [...] Notre ambition à nous, c’est d’arriver à un système de justice sociale où le travailleur est récompensé au prorata de l’utilité du travail fourni. La justice sociale consiste donc à réduire l’écart entre les rémunérations du travail manuel et les rémunérations du travail intellectuel. Hors, par une aberration, on a ouvert l’accès sans contrôle à l’enseignement supérieur, comme si c’était un droit, sans prendre en considération les emplois disponibles, présents et à venir. Et quand on se retrouve avec 5.000 étudiants en sociologie, il est évident que nous n’avons pas besoin d’autant de sociologues ! Nous manquons de cuisiniers ou de médecins. On en a pas assez ! Aujourd’hui, nous faisons appel à des médecins étrangers, traités dans des conditions assez injustes d’ailleurs, qui n’ont peut-être pas tous la qualification requise.
Quand il y avait des concours, le fils de gendarme ou le fils de marin pêcheur, que j’étais moi-même, était placé dans une compétition équitable pour l’emploi. Mais, quand tout le monde a le bac, quand tout le monde a une licence ou une maîtrise, eh bien, ce sont les relations professionnelles de papa ou de tonton qui fournissent l’emploi.

Actuchomage : On a évoqué les thèmes de l'immigration et de la formation générale, mais aujourd'hui c’est tout de même la pénurie d’emplois qui créée le chômage, non ?

Jean-Marie Le Pen : Considérez que nous avons des frontières ouvertes. Comme les frontières sont ouvertes, la rémunération du travail sera de plus en plus faible, car il y aura toujours un Polonais, un Russe, un Tchétchène ou un Chinois qui fera pour le quart du SMIC ce que vous faites actuellement. On ne pourra pas maintenir le SMIC ! Ce ne sera plus un salaire minimum, mais un salaire maximum ! Il faut donc rétablir nos frontières et établir des droits de douane modulables. [...] Les frontières, c’est comme des fenêtres, en fonction de la température ambiante, elles sont ouvertes, entrouvertes ou fermées. Et bien là, nous avons comme proposition d’imposer des droits de douane modulables et remboursables. Prenons un exemple : les Chinois nous exportent pour un milliard d’euros de produits (enfin, on leur achète pour un milliard d’euros de produits). Nous les taxons à 25% et nous leur ouvrons un crédit du même montant pour acheter des produits français. On ne leur confisque pas leur argent, on leur dit tout simplement : "Vous pouvez le récupérer si vous achetez chez nous". [...]
Le constat de M. Le Pen face au chômage semble donc le suivant :
  1. Le chômage serait dû pour partie au nombre d'immigrés en France, qui "prennent le travail des français",
  2. La formation searit déficiente car elle ne formerait pas les jeunes aux métiers qui recrutent,
  3. Le faible niveau d'emploi disponible en France serait dû principalement à la mondialisation et à l'ouverture des frontières.
On trouve cependant d'autres arguments sur le site du FN :
PROTÉGER LE MARCHÉ DU TRAVAIL

1. Instaurer la préférence nationale à l’emploi
2. Créer le revenu parental d’éducation
3. Aménager le temps de travail par branche et par entreprise, abroger la loi Aubry

DYNAMISER LES SECTEURS CRÉATEURS D’EMPLOIS

4. Privilégier les PME et les TPE pour la création d’emplois
5. Promouvoir les artisans et les commerçants
6. Lutter contre la contrefaçon internationale

RENDRE L’INITIATIVE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AUX ACTIVITÉS ET AUX ENTREPRISES

7. Confier la formation professionnelle aux métiers et aux professions
8. Instituer et étendre le “contrat professionnel d’activité”
9. Rapprocher les statuts du salarié et du travailleur indépendant
10. Créer des bureaux d’emploi par branches d’activités
11. Redéfinir et renforcer le rôle du Conseil économique et social
Ainsi, il est curieux que M. Le Pen n'explique pas à ActuChômage que ses propositions, loin d'être "restreintes" visent à libérer des postes de travail plus qu'à créer de nouveaux emplois. C'est ce que le FN appelle "protéger le marché du travail". Pour parvenir à ce but, le FN souhaite réserver les emplois aux nationaux (donc libérer les emplois actuellement occupés par les étrangers) et libérer les postes de travail occupés par les femmes, qu'il conviendra de renvoyer dans leur foyer avec un revenu d'appoint (revenu parental d'éducation). Enfin, il est à noter que le FN souhaite revenir sur les 35 heures, pour un système plus libéral de fixation des horaires légaux par les branches elles-mêmes, selon leurs besoins.

Ainsi, le programme du FN en matière de lutte contre le chômage est avant tout un programme désignant en véritables boucs émissaires les étrangers, les femmes et les administrations prétendûment voraces. Se trouvera t'il beaucoup de chômeurs pour accepter de retrouver un emploi, dans le cas où un emploi dans leur domaine de compétences serait ainsi rendu disponible, en sachant que ce serait au détriment de quelqu'un d'autre, sans doute étranger et plus sûrement encore de sexe féminin ?