Rétrolien : l'apprentissage de l'imbécilité dans la culture de l'argent
Je découvre chez e-torpedo un texte de Luciana Bohne, certes daté de 2003, mais qui met en avant une thèse assez audacieuse : si le niveau intellectuel des américains est si pauvre dans certaines universités de seconde zone, ce serait par volonté délibérée du "système" américain.
Entre témoignage et théorie du complot, de quoi faire douter un peu de la puissance américaine tant vantée dans nos contrées !
Extraits choisis (les morceaux en gras sont dans le texte sur e-torpedo) :
Entre témoignage et théorie du complot, de quoi faire douter un peu de la puissance américaine tant vantée dans nos contrées !
Extraits choisis (les morceaux en gras sont dans le texte sur e-torpedo) :
La question que je me pose, compte tenu de mon expérience d’enseignante, est de savoir pourquoi ces jeunes gens ont été éduqués dans une ignorance aussi crasse.Dur à croire ? Il serait intéressant de comparer avec la même classe d'âge en France et de faire étudier des évènements qui est en termes d'histoire politique intérieure seraient à peu près comparables. Quel serait le résultat ? Et que faudrait-il en conclure ? Que la France maintient son peuple dans l'ignorance ? Ou que l'accès à l'Université est possible aux jeunes, même quand ils n'ont aucun bagage culturel ?
Personne dans la classe ne sait où est le Chili, je dois donc photocopier des informations générales dans des guides sur les pays du monde. Personne ne sait ce que sont le socialisme ou le fascisme, alors je dois prendre le temps d’écrire des définitions assimilables.
Personne ne connaît "le mythe de la caverne" de Platon, et je le mets à leur disposition parce qu’il est impossible de comprendre le thème du roman sans une connaissance de base de ce texte - qui faisait partie des lectures obligatoires quelques générations plus tôt. Et personne dans la classe n’a jamais entendu parler du 11 septembre 1973, le coup d’Etat soutenu par la CIA qui a mis un terme à la démocratie adulte du Chili.
0 Commentaire(s) :
Enregistrer un commentaire
<< Accueil