21.4.09

Fermeture prochaine de La Maison Française

Bâti par la famille Rockefeller, à Manhattan, le Rockefeller Center abrite les boutiques de luxe de New York... ainsi que la librairie française qui a fêté ses 73 ans d'existence.
Mais 2009 verra aussi sa fermeture. En effet, le bail arrive à son terme et alors que le loyer annuel se monte à 360.000 $, la société qui possède l'immeuble compte le tripler ou presque, à 1 million $ par an.
Sacré choc pour Emmanuel Molho qui, à 70 ans passés, s'occupe du magasin avec ses deux enfants.
« Évidemment, nous vendons 20 dollars un livre qui coûte 5 euros à Paris, mais les frais d'envoi existent aussi lorsqu'on commande sur internet, non, ce qui a changé c'est toute la culture de la librairie, et le Rockfeller Center est devenu un simple centre commercial. »
Isaac Molho, père d'Emmanuel, fut le premier à ouvrir la librairie, qui joua le rôle de maison d'édition, les Éditions de la Maison française, durant la Seconde Guerre mondiale, rapporte l'AFP.
« Les années 60 ont été les plus glorieuses, la langue française était à la mode, nous avions 50 salariés, nous importions deux tonnes de livres par semaine, qui arrivaient avec la Compagnie générale transatlantique, à bord de paquebots comme le France », se souvient Emmanuel. Mais le prestige s'est terni, et s'il fut un temps où le Goncourt se commandait à 3000 exemplaires, aujourd'hui, on n'en importe plus qu'une dizaine.
Et son sort s'est scellé, faute de réaction des autorités françaises : Christine Albanel est restée de marbre face aux lettres envoyées et Nicolas Sarkozy, en visite au Rockefeller Center n'a pas daigné mettre les pieds dans la librairie. Mais ce n'est pas la fin pour autant, puisque un site internet prolongera sur la toile la vente de livres. C'est la fille d'Emmanuel qui en a la charge...

Libellés :