24.3.09

Le bouclier fiscal : un aspirateur d'argent public

Trouvé ICI :

Transcription d'un extrait du journal de France Culture du mercredi 18/03/2009 à 12h30, accessible en ligne sur le site de Radio France. (Positionnez l’écoute à 17’12’’)


Nadine EPSTEIN : «Faut-il suspendre le bouclier fiscal ? Cette question risque de dominer le débat sur le collectif budgétaire qui se tiendra tout à l’heure et demain à l’Assemblée Nationale. L’opposition, et une partie de la majorité, demandent au gouvernement un geste de solidarité des Français les plus riches en cette période de crise. Hier, Nicolas Sarkozy a coupé court au débat, déclarant qu’il n’avait pas été élu pour augmenter les impôts. Mais ce matin, quelques nouveaux chiffres risquent d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui se prononcent pour taxer davantage les plus hauts revenus».

Hubert HUERTAS : «Premier constat de cette note de Bercy que vous pourrez trouver sur le site de Médiapart : le bouclier coûte deux fois plus cher en 2008 qu’en 2007. Il est passé de 230 à 450 millions d’euros. Deuxième constat : il concerne 14.000 foyers. Parmi ces contribuables, 8.338 sont des personnes pouvant disposer de gros patrimoines mais de petits revenus. Et c’est là que commencent les surprises. Car ces personnes pas très riches se partagent seulement 1% du bouclier, soit grosso modo 600 € chacune.
Parmi les autres, plus on est riche, plus on touche. Ainsi 834 bénéficiaires déclarent un patrimoine de 15 millions et demi d’euros chacun, ça fait 100 millions de francs. Ces 834 ont empoché un chèque moyen équivalent à plus de 30 années de SMIC. Et parmi ces 834 qui habitent souvent dans les Hauts-de-Seine (1), 36 ménages, grâce au jeu des niches fiscales, ont déclaré moins que le SMIC, donc n’ont pas payé un euro d’impôt sur le revenu. Le bouclier, dans sa définition, était destiné à éviter qu’un Français ne verse à l’État plus de la moitié de ce qu’il avait gagné dans l’année. Pour ces 36 très riches qui ne paient rien à la collectivité mais qui touchent quand même un chèque moyen de 286.231 €, le bouclier a donc changé de nature. Ce n’est plus une protection, c’est un aspirateur d’argent public !»

Libellés : ,