Rétrolien : Pouvoir d'achat, la panne
C'est à lire chez Alternatives Economiques, et c'est bien.
Non seulement, on ne voit rien venir en matière de pouvoir d'achat - ce qui n'est pas en soi choquant après seulement six mois de présidence -, mais c'est plutôt une nouvelle, et nette, dégradation qui se profile désormais.Plus loin :
Que peut faire dans ces conditions le Président pour améliorer quand même le pouvoir d'achat ? Augmenter le Smic ? Nicolas Sarkozy et le Medef ne veulent pas en entendre parler. Il faut dire que compte tenu de l'écrasement de la hiérarchie salariale en France et des hausses importantes déjà intervenues entre 2002 et 2005 pour recréer un Smic unifié après le passage aux 35 heures, cette voie ne serait pas sans danger. Augmenter les salaires dans les entreprises ? Même si les stars du CAC 40 affichent des profits record grâce à leurs activités mondiales, la situation des entreprises qui produisent sur le territoire français est actuellement tendue.Et conclusion :
Nicolas Sarkozy a cru, ou laissé croire, qu'en « libérant les hauts revenus », il relancerait l'activité, permettant d'élever le pouvoir d'achat de tous. Aucun signe qu'une telle dynamique n'est aujourd'hui perceptible. Du coup, l'état de grâce de Nicolas Sarkozy risque de se briser sur une situation qui associe faible croissance et montée des inégalités...
Libellés : France d'après
0 Commentaire(s) :
Enregistrer un commentaire
<< Accueil